Formation
Matériaux à découvrir
Matériaux à découvrir
Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette
30, avenue Saint-Just, Montréal, Québec H2V 1X8
3-8 juin 2024
Dates et horaire: lundi 3 juin au samedi 8 juin 2024, 9h30 à 16h30
Nombre de participants : 12Niveau et prérequis : Débutant, intermédiaire
Coût : 260 $
Langue(s) : Français
en savoir plus / inscription
À propos
Plan de cours
Le rôle du concepteur et artisan de marionnettes en est un de première importance. La marionnette, en tant qu’outil d’interprétation au théâtre, est un multiplicateur de sens. Elle est le canal qui concentre et qui relie tous les éléments d’un spectacle.
Le concepteur de marionnettes a la délicate tâche d’inventer à chaque fois un nouvel objet qui sera porteur de l’essence de la pièce mais également un acteur déterminant qui influencera tout le parcours de la création. Il amène un angle de vue unique et différent par l’esthétique qu’il propose, le type de manipulation qu’il met de l’avant, le regard poétique ou sarcastique qu’il porte sur une œuvre.
La conception et la fabrication de marionnettes requièrent de nombreuses compétences pour les plasticiens, afin que s’allient harmonieusement la forme, la matière et l’émotion. Les aspects techniques y prennent toutefois une place prépondérante, faisant souvent toute la différence bien avant que l’objet ne soit manipulé.
Selon l’étude de besoins en formation continue menée par le Conseil québécois du théâtre (CQT) en 2015 pour la clientèle de marionnettistes, « pour presque 80% des répondants, l’acquisition et l’amélioration des compétences en conception et fabrication de marionnettes ressort comme étant très importante, et ce, pour toutes les fonctions de travail à l’exception des gestionnaires de compagnies.
De plus, l’efficacité des matériaux (mécanismes, composantes) constitue la préoccupation première pour trois répondants sur quatre et l’élément de compétences à développer le plus significatif pour les concepteurs. » La
formation Matériaux à découvrir répond aux exigences soulevées dans l’analyse du CQT, et les marionnettistes élargiront leur expertise, enrichiront leurs connaissances dans la pratique de leur métier deviendront plus polyvalent.
Objectifs principaux
La formation Matériaux à découvrir a l’objectif d’explorer plusieurs matériaux et matières premières de familles différentes afin de mieux comprendre leurs utilisations dans la fabrication de divers types de marionnettes.
Marie-Pierre Simard, la formatrice, propose un stage axé sur l’apprentissage par expérimentation à l’aide d’ateliers et d’exercices pratiques. Un vaste éventail de matériaux et de matières premières sera mis à la disposition des participants afin qu’ils expérimentent les propriétés et les utilisations de chacun.
Une partie plus théorique en exposé magistral sera également proposée afin de faire un tour d’horizon de plusieurs prototypes de marionnettes, de matières de base et de leurs utilités dans la fabrication de marionnettes.
Objectifs secondaires
À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de:
1. Reconnaître divers matériaux, leurs propriétés et leurs utilités ;
2. Faire un choix éclairé quant aux matériaux utilisés pour le modelage, la sculpture, le tirage en grand nombre, le patronage et la fabrication de différents prototypes de marionnettes, de maquettes et de moules ;
3. Analyser les caractéristiques – solidité, rendu esthétique, poids, facilité à être teint ou peint, disponibilité, toxicité, coût, durabilité, etc. – de plusieurs matériaux et matières premières ;
4. Évaluer les avantages et les limites de plusieurs matériaux et matières premières.
La formatrice: Marie-Pierre Simard
Marie-Pierre Simard est amoureuse et artisane de la marionnette depuis près de 25 ans. Elle a trouvé dans cet universel et intemporel la réponse évidente à son besoin de création par le biais de la ligne, du volume, de la couleur, du mouvement et de l’interprétation. Depuis le retour de ses études à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières, elle se promène de la table à dessin à la scène. Que ce soit au sein de compagnies chevronnées, auprès de troupes émergentes, en milieu scolaire du primaire à l’université ou dans la création d’un spectacle solo, elle explore la marionnette avec passion, cherchant à créer encore et encore, toujours avec le même émerveillement.
Modalités et informations supplémentaires
Selon les critères d’admission définis par le programme Intervention-Compétences, les personnes qui s’inscrivent aux formations de l’AQM doivent occuper un emploi (salarié ou autonome) en culture au Québec au moment de la formation.Selon les critères d’admission définis par le programme Intervention-Compétences, les personnes qui s’inscrivent aux formations de l’AQM doivent occuper un emploi (salarié ou autonome) en culture au Québec au moment de la formation. Son statut doit être :
Salarié(e) à temps plein;
Salarié(e) à temps partiel;
Travailleur(-euse) autonome.
Les personnes ayant un des statuts suivants sont également admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié temps plein ou partiel ou travailleur autonome dans le secteur culturel : travailleur(-euse) étranger(ère) avec un permis de travail temporaire, prestataire de l’assurance-emploi, prestataire de l’aide sociale ou étudiant(e) aux cycles supérieurs.Les candidat·e·s doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participant·e·s et vous enverra les modalités de paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.
Informations complémentaires : Yana KM, 514-270-2717 poste 3, formations@aqm.ca
Voir la liste des formations disponibles