Spectacle
Lettres de la ville-peinture
Lettres de la ville-peinture
Lieu : Salle d'activité de la bibliothèque Saint-Léonard
8420, Boulevard Lacordaire , Montréal, Québec H1R 3G5
24 novembre 2024
Langue(s) : Françaisen savoir plus / inscription
À propos
Tout un monde en tête
Un petit garçon se pose une foule de questions sur les choses qui l’entourent : pourquoi les yeux sont-ils situés sur le visage ? Pourquoi les humains ne sont-ils pas aussi poilus que les chats ? La nuit, il rêve à de surprenantes créatures : un taureau ailé, un chien muni d’une corne et mille autres êtres étranges. Mais au réveil, ses nouveaux amis disparaissent. Il décide donc de les dessiner partout dans sa chambre et même de leur faire des maisons de papier. Une ville prend alors forme. Il y manque pourtant quelque chose…
Douce poésie scénique
Ce spectacle intime, à la fois poétique et ludique, oscille doucement entre le rêve et la réalité. Autour d’un interprète-conteur, ombres, dessins et projections vidéo composent un univers graphique et artisanal qui s’accorde à l’imaginaire des petits et petites. Après la représentation, les enfants peuvent d’ailleurs mettre leur touche à ce paysage de papier. Ce monde si vaste, rempli de questions et de mystères, pourquoi ne pas l’imaginer, le façonner de ses mains et de ses idées, et y ajouter ses propres couleurs ?
Ce projet a été sélectionné dans le cadre de la Chambre d’ami·es, un programme de la Maison Théâtre visant à soutenir la relève et la diversité en théâtre pour les jeunes publics. Le spectacle a donc bénéficié de résidences de création et de l’accompagnement de L’Illusion, Théâtre de marionnettes, une des compagnies membres de la Maison Théâtre.
Résumé du projet:
Entre la réalité et le rêve, par le biais de dessins et d’ombres, Lettres de la ville-peinture est un voyage dans l’univers imaginaire et mystérieux d’un petit garçon doté d’une idée plutôt étrange. Le spectacle vous invite à une rencontre poétique où se combinent le théâtre et le graphisme. C’est une incitation à plonger dans un univers imaginaire peuplé de dessins, d’objets, d’ombres et de projections vidéos.
Sélectionné dans le cadre du programme Chambre d’amis, organisé par la Maison Théâtre, et le programme CUBE (centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse), ce projet est le fruit de résidences de recherche et de création à la Maison Théâtre, Le Théâtre Carrousel et L’Illusion Théâtre.
Équipe de création :
Texte et illustration : Arash Badrtalei
Mise en scène : Mojtaba Moaf
Interprétation : Paola Huitron et Mojtaba Moaf
Décor et marionnettes : Isabelle Chrétien
Vidéo : Mahmood Poursaee
Musique : Tissa
Éclairage : Mathieu Marcil
Pop-up: Cécile Viggiano
Conseil artistique : Sabrina Baran
Conseil à la mise en scène : Ghazaleh Moradiyan
Assistance à la mise en scène: Rhayssa Freire
Correction du texte : Louise Trudel
Fabrication des marionnettes: Akram Asghari
Fabrication du décor : Marcus Tissier
Devis technique
Dossier pédagogique
Présentation