Le Sanctuaire des âmes ordinaires
À propos
Le Sanctuaire des âmes ordinaires est une production dirigée et écrite par Mathilde Addy-Laird, codirectrice artistique de Motus. Ce projet implique des artistes québécois de diverses pratiques et horizons dans le but de créer un spectacle qui pourra être présenté en salle pour une jauge d’environ 250 spectateurs dès la saison 2025-2026.
Destiné aux 12-17 ans, Le Sanctuaire des âmes ordinaires raconte, grâce à la poésie de la marionnette miniature, de l’ombre, de l’illusion et de la vidéo (en direct et en différé), la quête philosophique d’une adolescente. Souffrant d’extrême solitude et ne sachant comment trouver les réponses à ses questions existentielles, cette jeune femme fera la rencontre d’un personnage non-binaire, excentrique et marginal. Cet oracle surprenant lui permettra de comprendre comment l’amitié et la confiance peuvent nous amener à retrouver la lumière.
L’action prend place dans un sanctuaire magique, croisement étonnant entre un cimetière et un musée d’âmes extraordinaires, où l’histoire des morts devient révélatrice pour les vivants. Cette création cherchera à bouleverser les sens du public pour que l’illusion théâtrale nourrisse la réflexion philosophique qui sous-tend le projet.