Formation
LE RYTHME ET LA MATIÈRE : UNE APPROCHE MUSICALE DE LA MANIPULATION DE MARIONNETTES ET D’OBJETS
LE RYTHME ET LA MATIÈRE : UNE APPROCHE MUSICALE DE LA MANIPULATION DE MARIONNETTES ET D’OBJETS
Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette
30, avenue Saint-Just, Montréal, Québec H2V 1X8
1-4 mars 2025
Dates et horaires: du samedi 1 mars au mardi 4 mars 2025, de 10 h à 17 h.
Nombre de participants : 12Niveau et prérequis : Débutant, intermédiaire
Coût : 190
Langue(s) : Français
en savoir plus / inscription
À propos
L’objectif général de cette formation est donc de permettre aux marionnettistes d’enrichir leurs compétences interdisciplinaires par l’acquisition de nouvelles techniques qui découlent du rythme et de la matière afin de les transposer dans la manipulation de marionnettes et d’objets.
Objectifs spécifiques :
- Permettre aux marionnettistes de transposer leurs apprentissages du rythme et de la musicalité dans la création d’un spectacle de marionnettes;
- Développer des compétences techniques pour instaurer une rythmique sonore dans un spectacle de marionnettes;
- Développer l’écoute des marionnettistes lors d’improvisations musicales;
- Optimiser la polyvalence des marionnettistes.
À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Prendre conscience du pouvoir du rythme et des différentes perspectives sonores et de leur importance dans la conception d’un spectacle de marionnette;
- Donner vie aux objets, aux figures, au corps, à la lumière, à l’espace et au son;
- Développer des personnages à partir de la matière;
- Utiliser les différentes techniques qui découlent du rythme, de la composition et des impulsions dans la création d’un spectacle de marionnette.
Formateur: Matija Solce
Né le 2.6.1981 en Slovénie. Musicien, marionnettiste, acteur, metteur en scène, professeur en arts de la marionnette, programmateur de festivals et activiste, Matija Solce a terminé son doctorat sur le thème de la “La perspective musicale du théâtre de marionnettes” dans le cadre de ses études en Alternative Theatre and Puppetry au Prague theatre academy (DAMU). Dans ses travaux, il établit un lien étroit entre la musique et le théâtre, c’est d’ailleurs pour cette raison que ses concerts se transforment régulièrement en représentations théâtrales interactives ou ses spectacles de marionnettes, en compositions musicales.
Avec son accordéon et un cercueil rempli d’os, Matija voyage autour du monde, découvrant des lieux aussi singuliers que des prisons, des ashrams, des chambres à coucher ou encore, des grandes salles de festivals internationaux. Jusqu’à présent, Matija Solce reçu plus de trente nominations et a dirigé 40 spectacles. Il dirige chaque année l’Ethno Histeria World Orchestra, programme le festival en plein air Floating Castle et le festival Kavč, qui se déroule dans des appartements habités. En 2012-13, il a été le coordonnateur de Protestival, un moyen allégorique et visuel de protester contre la déconstruction de l’État par la droite, qui a conduit à la chute du gouvernement. Une des preuves que l’art peut être (en plus de provoquer notre esprit) un outil fonctionnel pour transformer l’illusion en réalité!
Modalités et informations supplémentaires
Pour être admissibles aux formations de l’AQM, selon les critères du programme Intervention-Compétences, les personnes qui s’inscrivent aux formations de l’AQM doivent occuper un emploi dans le secteur culturel au Québec au moment de la formation. Les statuts admissibles incluent :
- Salarié(e) à temps plein
- Salarié(e) à temps partiel
- Travailleur(-euse) autonome
Les personnes ayant les statuts suivants sont également admissibles si elles travaillent habituellement à titre de salarié(e) à temps plein, à temps partiel, ou comme travailleur(-euse) autonome dans le secteur culturel :
- Travailleur(-euse) étranger(ère) avec un permis de travail temporaire;
- Prestataire de l’assurance-emploi;
- Prestataire de l’aide sociale ou étudiant(e) aux cycles supérieurs.
Il y a une aide financière pour les participants de l’atelier (hébergement et transport).
Les candidat·e·s doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participant·e·s et vous enverra les modalités de paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.
Informations complémentaires : Yana KM, 514-270-2717 poste 3, formations@aqm.ca
Crédits photo: Festival Nekropolis
Merci à nos partenaires!
.
Voir la liste des formations disponibles