Skip to main content

L’Autre dans la cité

L’Autre dans la cité

L’Autre dans la cité


Langue(s) : Français, Anglais, Espagnol

À propos

L’AUTRE est une marionnette de taille humaine déambulant dans les commerces et l’espace public. Elle expérimente le quotidien humain par diverses actions comme siroter un café sur une terrasse, lire un livre à la bibliothèque ou commander un repas au restaurant. Même si elle ne cherche pas à être spectaculaire, sa présence inattendue ne laisse personne indifférent. Une rencontre citoyenne à la frontière entre l’imaginaire et le réel.

Afin d’inscrire les actions de la marionnette dans l’espace public, notre brigade de marionnettistes est constamment aux aguets, priorisant l’improvisation et les gestes spontanés. Leur rôle est également d’aller à la rencontre de la population pour démystifier les arts de la marionnette dans une intention de médiation culturelle. Au-delà de la simple animation, la présence de cet « autre citoyen » vise à favoriser une prise de conscience collective et fait appel à une ouverture à la vie communautaire.

L’AUTRE  a été accueillie par nos élus lors d’une cérémonie protocolaire tenue à l’hôtel-de-ville et a été proclamée officiellement « marionnette citoyenne de la ville de Saguenay »!

En 2023, le projet L’AUTRE dans la cité remporte le prestigieux prix international de l’initiative, décerné par l’AVIAMA.