Formation
CRÉER DES MASQUES POUR LA SCÈNE

CRÉER DES MASQUES POUR LA SCÈNE
Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette
30, avenue Saint-Just, Montréal, Québec H2V 1X8
13-23 octobre 2024
Dates et horaire: dimanche 13 octobre au mercredi 23 octobre 2024, 9h à 17h, avec un jour de pause le 19 octobre 2024.
Nombre de participants : 12Niveau et prérequis : Intermédiaire et avancé
Coût : 560 $
Langue(s) : Français
en savoir plus / inscription
À propos
Le temps sera partagé entre démonstrations techniques, recherche plastique, improvisations. Il sera demandé à chacun.e d’arriver avec un projet, une vision et un ensemble de visuels de référence précis. Quelle que soit la direction prise par cette recherche, elle devra s’appuyer d’une part sur une œuvre (une pièce, un roman, un thème précis, etc.) et d’autre part sur des observations faites dans la vie de tous les jours (visages, démarches, etc).
Il est conseillé aux participant.e.s n’ayant aucune notion d’anatomie ou de modelage de s’initier un peu au préalable surtout ils/elles envisagent un projet avec une esthétique plus ou moins réaliste.
Objectifs principaux
Ce workshop et laboratoire de recherche de 10 jours vise à partager une expérience acquise au fil de nombreuses productions (vingt ans) et de permettre à chaque participant·e d’initier une création. Le temps sera partagé entre démonstrations techniques, recherche plastique, improvisations. Il est important de saisir ce qu’implique la création d’un masque notamment du point de vue du jeu de l’acteur·ice. L’idée est moins d’aboutir à un objet parfait que de repartir avec des clés pour avancer ensuite de manière autonome.
Objectifs spécifiques :
- Découvrir des techniques : Sessions d’environ une heure, en général en début de journée. Conseils, liste produits. Démonstrations de techniques, certaines qui peuvent être utilisées pendant le workshop (thermoplastique, finitions, matiérage, cheveux…), d’autres pas (papier et tissu mâché, cagoules en tissu).
- Définir un projet de création de masque qui s’insère dans un projet artistique plus global (théâtre ou autre) et réaliser le masque en question (demi ou entier, au choix) : prise d’empreinte de visage, modelage en terre, tirage en thermoplastique, application textile (optionnel), patine, cheveux/coiffe (optionnel).
- Découvrir ce qu’implique le fait de porter ce masque : Training et impros (adapté au niveau du groupe) : créer un masque c’est envisager des possibilités de jeu, ouvrir la porte d’un monde.
Formateur: Loïc Nebreda
Né en 1970, formé à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris, il se consacre depuis vingt quatre ans à la création de masques et marionnettes pour la scène : plus de trois cents masques créés pour une soixantaine de mises en scène de théâtre, d’opéra, de comédie musicale. Au contact d’une jeune génération de metteur·euse·s en scène (notamment Lionel Gonzalez, Sylvain Creuzevault, Karl Eberhard, Lionel Dray, Jeanne Candel, Lorraine de Sagazan, Claire Dancoisne, Natacha Belova, Jean-Michel d’Hoop) il multiplie les expérimentations techniques, esthétiques et stylistiques cherchant à chaque fois quel chemin sera le plus juste par rapport à l’œuvre, au processus de création et de répétition. Convaincu que le masque est une forme théâtrale qui ne peut s’affirmer que par une grande diversité d’approches et de propositions, il propose des modules de formation dont l’objectif principal est d’encourager l’émergence d’une jeune création.
Modalités et informations supplémentaires
Pour être admissibles aux formations de l’AQM, selon les critères du programme Intervention-Compétences, les personnes qui s’inscrivent aux formations de l’AQM doivent occuper un emploi dans le secteur culturel au Québec au moment de la formation. Les statuts admissibles incluent :
- Salarié(e) à temps plein
- Salarié(e) à temps partiel
- Travailleur(-euse) autonome
Les personnes ayant les statuts suivants sont également admissibles si elles travaillent habituellement à titre de salarié(e) à temps plein, à temps partiel, ou comme travailleur(-euse) autonome dans le secteur culturel :
- Travailleur(-euse) étranger(ère) avec un permis de travail temporaire;
- Prestataire de l’assurance-emploi;
- Prestataire de l’aide sociale ou étudiant(e) aux cycles supérieurs.
Il y a une aide financière pour les participants de l’atelier (hébergement et transport).
Les candidat·e·s doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participant·e·s et vous enverra les modalités de paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.
Informations complémentaires : Yana KM, 514-270-2717 poste 3, formations@aqm.ca
Crédits photo: Alexandra Simpson et Charlotte Perron – Masques © Pierre-Yves Jortay
Merci à nos partenaires!
Voir la liste des formations disponibles