Formation
CORPS MARIONNETTE : DÉVELOPPER UNE PRÉSENCE D’ACTEUR À TRAVERS DES HISTOIRES CLASSIQUES

CORPS MARIONNETTE : DÉVELOPPER UNE PRÉSENCE D’ACTEUR À TRAVERS DES HISTOIRES CLASSIQUES
Lieu : Le Salon Particulier
4851 rue de Bordeaux, Montréal, Québec H2H 2A2
11-13 juin 2025
Horaires : de 9 h à 17 h
Nombre de participants : 12Niveau et prérequis : Débutant, intermédiaire
Coût : 170 $
Langue(s) : Français
en savoir plus / inscription
À propos
Découvrez comment renforcer votre présence sur scène et vos compétences d’interprétation grâce à cet atelier conçu pour marionnettistes professionnels et semi-professionnels. Animé par Jon Lachlan Stewart, cet atelier vous aidera à maîtriser des techniques physiques, à explorer le lien entre le mouvement et l’émotion, et à enrichir votre storytelling en tant qu’artiste.
Objectifs généraux :
Cet atelier vise à aider les marionnettistes à devenir des interprètes plus confiants et polyvalents. En explorant différentes qualités de mouvement et en travaillant avec des objets, des marionnettes et des textes classiques, les participants développeront une compréhension approfondie du jeu scénique et de la narration physique.
Objectifs spécifiques :
- Apprendre les techniques LABAN pour explorer des qualités de mouvement variées (fluide, vif, percutant, etc.).
- Utiliser la musique pour comprendre le corps comme une entité rythmique et narrative.
- Décomposer des textes classiques pour les intégrer efficacement à une performance scénique.
- Explorer l’immobilité et le minimalisme comme outils de puissance sur scène.
- Expérimenter l’interaction avec des objets et des marionnettes pour enrichir la narration.
Formateur
Jon Lachlan Stewart est un metteur en scène qui travaille avec dans le milieu de marionnettes, du théâtre physique et avec des artistes issus de la danse. Jon a co-créé Macbeth Muet en 2015, une adaptation sans parole de Macbeth qui a tourné dans toute l’Europe, au Canada et aux États-Unis. Parmi ses autres œuvres sans parole et avec marionnettes, citons THE LITTLE PRINCE avec Crows’ Theatre (Toronto), THE KING STINKS (Surreal SoReal et le festival Phenomena), CAISSE 606 (La Fille Du Laitier) et CYCLE (avec Kim de Jong, à l’Espace Libre).
Les influences théâtrales les plus fortes de Jon proviennent de Shakespeare et de Samuel Beckett. Pour Jon, le corps immobile et sans paroles sur scène est un contenant pour un potentiel de narration infini. Son travail consiste à développer une forte conscience du corps humain en tant qu’instrument de musique qui peut résonner, illustrer des relations puissantes et créer du rythme et de l’émotion de la manière la plus minimale et la plus simple qui soit.
Merci à nos partenaires!
.
Voir la liste des formations disponibles