Skip to main content

Spectacle

COCON – Un univers à vivre

COCON – Un univers à vivre

COCON – Un univers à vivre

Public cible : Tous publics, Avec bébé, Tout-petits (0 à 3 ans), Petite enfance (4 à 7 ans), Enfance (8 à 12 ans), Jeunesse (13 à 16 ans), Adultes
Langue(s) : Français, Anglais, Sans Paroles
Image 1
Image 2
Image 3
Image 4

À propos

 

MARIONNETTES ET PERSONNAGES HABITÉS 

ANIMATION FIXE ET INTERACTIVE AVEC L’ARTISTE

 

LE SPECTACLE

Cocon est une installation au cœur de laquelle le public est invité à jouer et à dialoguer avec quatre marionnettes et deux personnages habités, animés par l’artiste. Prenant la forme d’un dôme aux couleurs hivernales, parcouru de coutures et de broderies, l’œuvre est interactive et adaptable à de multiples contextes et environnements (espaces intérieurs ou extérieurs, ruraux ou urbains), accueillant un public de tous âges, lors de courtes performances improvisées.

Sa structure autonome est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il peut accueillir 20 personnes à la fois, par rotation des groupes aux 15 minutes. La durée totale de l’animation est de 2 heures sans interruption, pour les petits et grands garnements (dès 6 mois).  

Cocon est la première œuvre d’un projet en quatre volets, future exposition immersive intitulée Quatre  Saisons en Tous Temps. Le deuxième univers, Le Cri du Monde, est actuellement en pleine création.

 

VIVRE LE COCON

Parce que Cocon est conçu comme un théâtre de marionnettes recto-verso, l’artiste interagit avec le public, de façon informelle, de l’extérieur comme de l’intérieur de l’habitacle, le guidant durant toute son expérience, habitant les personnages et se faisant médiatrice par le truchement de petites marionnettes. Le public fusionne avec les personnages à corps humain intégrés dans la trame textile du Cocon, leur prêtant vie par leur corps et leur voix. Il habite et manipule l’œuvre à son goût. L’extensibilité et la mobilité de l’installation lui offrent pleine liberté de mouvements et d’expressivité. Chacun se prend rapidement au jeu, se crée ses propres rôles, joue avec la structure, les personnages et les éléments de scénographie mis à sa libre disposition. 

 

UN ESPACE INTERGÉNÉRATIONNEL

Les tout petits apprécient particulièrement de passer par les ouvertures voilées, de jouer avec les poufs gonflables et les petites marionnettes. Les parents comme les aînés s’amusent à habiter les personnages et apprécient de se lover dans ce refuge et de prendre une pause.

 

UN CAPTEUR DE RÊVES D’ENFANCE

Jouer dans le Cocon, c’est pénétrer dans la cabane d’enfance, c’est se déguiser avec les vêtements des parents, c’est jouer entre les draps qui sèchent sur la corde à linge… C’est renouer avec son cœur de chenapan. Facile d’accès et d’utilisation, c’est un nid de réconfort et de rires à partager en famille ou entre amis, c’est un espace convivial de réunion et de résilience. Hors de l’espace-temps du quotidien, cette bulle protectrice offre répit et ressourcement pour se reconstruire et se métamorphoser.

 

LES TONALITÉS HIVERNALES

Cocon abordant la thématique de l’hiver, les multiples coutures et broderies qui serpentent sur ses parois sont des métaphores des branches de givres sur les fenêtres glacées des rudes hivers québécois. La multitude de tons de blancs et bleus froids incarne l’authenticité mais aussi les similitudes culturelles au sein d’une même collectivité.

 

LES MATIÈRES DU COCON

Léger et constitué de voiles, dentelles, fils et perles, Cocon offre différentes textures rassurantes, une invitation à se faufiler et à tripoter. Cousu, noué, brodé, crocheté, tressé, la trame ouvre sur de multiples trous dans lesquels insérer bras, mains, doigts, tête, pieds, jambes et objets. La translucidité et la transparence de l’installation englobent les visiteurs et permettent de baigner dans une lumière enveloppante à l’intérieur, tout en percevant l’environnement et les mouvements provenant de l’espace extérieur, facilitant divers modes d’observation, de communication et de participation.

 

UNE COMMUNAUTÉ TISSÉE SERRÉE

Fait de matériaux récupérés auprès des familles de Charlevoix, cette œuvre bienfaisante symbolise le maillage social et culturel qui compose nos communautés. Rassembleur, le projet a permis à plusieurs résidents de Charlevoix de s’impliquer dans sa construction (broderie, tissage, crochet) débutée en 2021.

 

GENÈSE ET SUITE DU PROJET

QUATRE SAISONS EN TOUS TEMPS

Dès les prémisses de la création de Cocon, l’objectif est de proposer une exposition marionnettique immersive et interactive en quatre volets et en quatre espaces : Quatre Saisons en Tous Temps

Le public, invité à vivre chaque univers, pourra déambuler de l’un à l’autre et y jouer librement. Dans la continuité de Cocon (hiver, blancs et bleus froids), Sandrine Thibout construit aujourd’hui Le Cri du Monde, (printemps, verts et roses), symbolique de l’explosion, du renouveau et de l’effervescente expressivité printanière. 

Le Cri du Monde est une expérience publique d’expressivité orale et corporelle. Ce tableau végétal, chargé de gueules de marionnettes multiformes intégrées à la trame textile, sera manipulé par le public, devant le public. Évoquant les diversités de voix dans nos sociétés, la complexité de nos relations humaines, souvent entre conflits et entraide, l’œuvre permettra à chacun d’échanger et de partager à travers la libre expression.

 

COCON EN MILIEUX DE SANTÉ

Il n’est nulle émotion que l’art ne peut transformer. La santé mentale a toujours fait partie de la démarche artistique de l’artiste. Durant la création de ses projets, elle travaille régulièrement avec les milieux communautaires et sanitaires de sa région d’adoption. Ainsi, Cocon a été réalisé en partie avec le cercle de fermières, la maison des jeunes, le comité des loisirs de son village et le réseau des proches aidants de Charlevoix.

Installation inclusive et bienveillante, Cocon a démontré son adaptabilité à divers contextes et publics. L’œuvre a été présentée dans les milieux de la santé communautaire, auprès de proches aidants, d’aînés en résidence et de clientèles ayant des besoins particuliers (handicap physique ou déficience intellectuelle). Un travail de préparation se fait alors avec les intervenants afin d’adapter l’animation pour cet auditoire . Au dire d’une visiteuse, vivre l’univers Cocon agit comme une « passerelle entre l’angoisse et le plaisir ». Une personne claustrophobe a même pu l’habiter sans paniquer.

 

DIFFUSIONS DISPONIBLES EN TOUTES SAISONS

L’animation a vécu nombre de fêtes de village ainsi que le VanFest de Charlevoix (2024), le festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS, 2023), le festival international de marionnettes plein la rue (Montréal, 2022), le OUF festival off Casteliers (Montréal, 2022) et Polski Piknik festival (Montréal, 2022).

 

Cocon est soutenu par le conseil des arts et des lettres du Québec.

 

VOS SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES

Conditions financières sur demande

sandrine.boutabou@gmail.com

418-617-3333

Date de création : 28 juillet 2023

Devis technique
Présentation

Voir la liste des spectacles disponibles