Spectacle
Caminando e Avlando
Caminando e Avlando
Lieu : Théâtre Périscope
2 rue Crémézie Est, Québec, Québec G1R 2V2
18 septembre - 6 octobre 2024
Langue(s) : FrançaisÀ propos
Créé dans le style d’un docu-fiction, Caminando & Avlando témoigne des grands événements du 20e siècle qui ont bouleversé des millions de vies et s’inscrivent dans l’espace et le temps. Ils sont des éléments dramatiques importants qui ont marqué à jamais le chemin de La Nona.
RÉSUMÉ
Caminando & Avlando retrace le parcours d’une femme, Jeanne Nadjari, dont l’amour pour son cousin Henri la sauva des camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale. Cette miraculée, malgré une vie ponctuée d’exils, avança toujours droit son chemin, à la recherche de cette terre d’accueil, de ce pays qui serait le sien. Celui, disait-elle, où sa famille vivrait en paix.
Cette stratégie de l’écriture anecdotique, cette investigation microhistorique, prend alors une dimension humaine d’une grande puissance d’évocation. Photos et vidéos documentaires s’amplifient de projections superposées en direct, de marionnettes, d’ombres chinoises, les voix surgissent, des villes brûlent, des exodes se préparent.
Ce voyage dans le bus, transformé en avion, se déroule en une fluidité étonnante à travers le temps et l’espace et surtout nous plonge dans un état proche de la sérénité, alors que l’histoire en soi est tragique.
Alain-Martin Richard, Revue JEU, 20 août 2012
ÉQUIPE DE CRÉATION
Texte Agnès Zacharie/ Mise en scène: Martin Genest assisté de Pier Porcheron/ Conseiller dramaturgique: Henri-Louis Chalem/Interprétation et manipulation: Henri-Louis Chalem,,Pierre Robitaille, Agnès Zacharie/ Marionnettes et accessoires: Pierre Robitaille assisté de Annabelle Roy,Morgane Barbry,Vano Hotton etZoé Laporte/ Décor:Hugues Bernatchez/ Costumes: Sébastien Dionne/ Environnement sonore: Pascal Robitaille & Alexandre Zacharie/ Éclairage et vidéo: Henri-Louis Chalem/ Coproduction: Théâtre La Comète de Châlons en Champagne
Dossier de presse
Devis technique
Dossier pédagogique