Skip to main content

Spectacle

Baluchon

Baluchon

Baluchon


À propos

Trousse de survie pour un confinement volontaire !
Nom des auteurs du collectif : Hugues Fortin, Josée Rivard et Marie-Pierre Fleury
Date de création : Décembre 2019
Public cible : 5 à 10 ans
Durée : 45 minutes

C’est au contact des vieux objets amassés dans le grenier de la maison ancestrale que MAXIMADULTE plonge dans ses souvenirs. MAXIMENFANT apparait alors dans ce même lieu, en pleine colère à la suite du retrait de sa tablette électronique. Comment ce personnage réussira-t-il à gérer cette crise ?

La création de BALUCHON prend son origine dans un profond désir d’interpeler les jeunes spectateurs à propos de l’influence de la technologie dans nos vies. Plusieurs thèmes y sont abordés : la grandeur des émotions humaines, l’expression et la gestion de celles-ci. Par le biais du théâtre d’objets et d’une marionnette portée, ce spectacle offre à l’enfant la possibilité de porter un regard sur son rapport avec les outils technologiques, sur ses relations avec les autres ainsi que sur ses propres capacités créatives.

Par des tableaux aux contenus inspirés de l’enfance, nous souhaitons leur dire que, dans cette société où l’on fait l’éloge de la rapidité, où les silences sont rares (parfois même effrayants) et où les écrans accaparent notre cerveau une grande partie de la journée, il réside un espace où l’ennui peut surprendre et d’où il peut surgir des réflexions, des idées, bref, un espace où la création peut exister. Ultimement, nous espérons amener l’enfant à apprécier ces occasions de découvertes, à considérer ces moments comme une richesse et l’encourager à laisser émerger son propre imaginaire.

Équipe de création
Auteurs du collectif : Hugues Fortin, Josée Rivard et Marie-Pierre Fleury
Metteure en scène, directrice et conceptrice artistique : Marie-Pierre Fleury
Assistant metteur en scène : Hugues Fortin
Conceptrice costumes : Sophie Châteauvert
Conceptrice sonore : Josée Rivard
Comédien-marionnettiste : Hugues Fortin (Josée Rivard à la création)
Régie et technique : Josée Rivard ou Marie-Ève Gravel
assistante à la réalisation des accessoires, conceptrice du Cahier d’accompagnement pédagogique et médiatrice : Karine Tremblay
Affiche : Conception graphique MC
Photos : Le photographiste – Patrick Simard
Vidéos : MAtv Saguenay–Lac-Saint-Jean
Remerciement à Richard Bouchard pour ses conseils lors de la création

Plus d’informations en cliquant ici.