Skip to main content

Spectacle

Ballet des Ombres

Ballet des Ombres

Ballet des Ombres

Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette
30 Av. Saint-Just, Outremont, Montréal, Québec H2V 1X8

24-25 avril 2025

Maison internationale des arts de la marionnette, Montréal, 24 et 25 avril 2025
Centre Sanaaq, Montréal, 27 mai 2025
Festival 1001 patentes qui bougent, Val-David, 10 août 2025

Public cible : Tous publics, Adultes
Langue(s) : Sans Paroles
en savoir plus / inscription
Image 1
Image 2
Image 3
Image 4

À propos

Spectacle pour adulte, accessible à partir de 8 ans

Sans paroles

Durée : 45 minutes

Ballet des Ombres est une performance artistique et poétique de théâtre de sable. Sur scène et devant les yeux des spectateurs, l’artiste Catherine Gignac crée des tableaux éphémères avec du sable sur une table lumineuse, qui sont projetés en direct sur un grand écran. Comme par magie, le sable prend vie en quelques gestes gracieux. Telle une danse, le dessin s’unit à la musique pour créer un monde de beauté, de rêve et de poésie visuelle.

Synopsis: Ballet des Ombres se veut une ode à l’amour et à la liberté. Tout commence alors qu’une flûtiste joue quelques notes de musique, sa mélodie nous plongeant dans un long songe. Dans cet univers onirique, le réel, l’irréel, les souvenirs et les désirs s’entremêlent.

Dans un monde de technologie et de performance où tout va vite, Ballet des Ombres nous permet de revenir à la lenteur, à l’essence, à la contemplation, sur fond de musique classique, de tango et d’opéra. L’utilisation du sable comme médium permet une transformation perpétuelle des images en “live”, créant un effet de surprise chez l’auditoire, qui demeure captivé du début à la fin. Le dessin sur sable vit dans l’instant présent. Il possède une touche aléatoire et éphémère: chaque dessin est unique et diffère d’une représentation à l’autre.

Artiste de sable, Catherine Gignac recherche la beauté et la poésie dans toute chose. À travers les ombres et lumières créées par le sable, elle nous entraîne dans un monde enchanteur. La fusion entre la musique et le dessin sur sable permet au spectateur de vivre une expérience sensorielle unique et de plonger dans un univers féérique.

TÉMOIGNAGE:

« […] Catherine venait sublimer le récit avec une force émotionnelle extraordinaire et m’a fait pleurer à chacune de ses apparitions. J’ai compris ce que c’était qu’admirer une œuvre jusqu’à ressentir cette étrange émotion devant l’art, ce moment où l’art transcende les mots pour toucher l’âme… » -Stéphanie Girardeau, spectatrice, Frétillant et agile

Date de création : 24 avril 2025

Devis technique
Présentation

Voir la liste des spectacles disponibles