Skip to main content

Formation

ATELIER DE THÉÂTRE D’OBJETS

ATELIER DE THÉÂTRE D’OBJETS

ATELIER DE THÉÂTRE D’OBJETS

20 - 22 septembre 2024

Dates et horaires: du vendredi 20 septembre au dimanche 22 septembre 2024, de 10 h à 17 h.


Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette
30, avenue Saint-Just, Montréal, Québec H2V 1X8

Nombre de participants : 12
Niveau et pré-requis : Tout public: débutants, amateurs et professionnels
Coût : 150
Langue(s) : Français

en savoir plus / inscription

À propos

La Compagnie à explore depuis sa création (2003) l’espace de jeu et de narration qui existe entre l’objet et l’acteur, avec une affection particulière pour le travail avec des objets manufacturés.

Il s’agira pendant ces trois jours d’aborder le rapport à l’objet sous différentes formes, de façon progressive et ludique. Le travail de groupe, de confiance, d’écoute, seront au coeur de la démarche artistique de ce stage.

Créer cette dynamique de groupe, développer l’écoute et la confiance en son propre jeu et en les autres, importera davantage que la productivité et l’acquisition de techniques. Ce climat , sans jugement ni évaluation permettra une expérimentation collective juste et constructive pour chacun.e de cette approche du théâtre d’objets.

L’objectif général de ce stage de 3 jours est de découvrir et partager l’univers artistique de la Compagnie à, son langage théâtral singulier s’appuyant sur la relation entre acteur et objets, sur la puissance et les valeurs métaphoriques et évocatrices des objets. Il s’agit avant tout pour les participants d’expérimenter ce vaste champ de jeu et d’écriture.

Objectifs spécifiques

Plutôt que de s’essayer à rendre vivant un objet (à la manière d’un marionnettiste), il s’agira de se pencher sur la valeur symbolique, métaphorique, évocatrice de chaque objet, afin de voir comment ceux-ci peuvent devenir matière première d’écriture et de jeu.

Formatrice: Dorothée Saysombat

Comédienne – co-metteuse en scène , co directrice artistique de la Compagnie à (France).

Après un passage à l’Université Paris 3 en arts du spectacle puis au Samovar où elle sera élève de 2000 à 2001, elle met en scène ses propres projets mêlant jeu d’acteur , objets et marionnettes, notamment à partir de textes de Samuel Beckett ou de Matei Visniec. En 2001, elle rencontre la Compagnie Turak pour laquelle elle sera comédienne-marionnettiste jusqu’en 2005 (L’Arpenteur Hésite, La Petite Fabrique de Pingouins, L’heure où les pingouins vont boire, L’Épaule Nord). Elle collabore également avec la Cie Pré-O-C-Coupé (M. Kunz deux dames et une chèvre, 2003).
De sa rencontre avec Nicolas Alline au Samovar jaillira en 2003 la Compagnie à. Elle y est à la fois autrice, metteuse en scène, comédienne et constructrice.

Ensemble ils créent une dizaine de spectacle à ce jour, qui tournent en France et au delà, dont: La chambre 26, Ma foi, Mauvaise Graine, L’Ôbservatoire Crosporg, Made in China, Autour de Babel, La conquête, Barbe à Rats, Un beau jour… La compagnie est conventionnée par la DRAC des Pays de la Loire et par la Région des Pays de la Loire.

La passion de Dorothée Saysombat pour les différentes formes théâtrales et l’irrésistible curiosité l’amènent à voyager autour du globe mais également à l’intérieur de différentes disciplines : elle suit donc divers stages et formations notamment en Théâtre Nôh, Kyôgen, et Kabuki, en danse, clown, théâtre d’objets, et marionnettes. Elle réalise des films mêlant documentaire et films d’animation avec Benoît Dhennin (Pas de Portes à Roubaix, Aux Ursulines).

Elle intervient régulièrement auprès de multiples organismes en tant que formatrice en théâtre d’objets, marionnettes ou encore en films d’animation, pour un public très large.

Modalités et informations supplémentaires

Selon les critères d’admission définis par le programme Intervention-Compétences, les personnes qui s’inscrivent aux formations de l’AQM doivent occuper un emploi (salarié ou autonome) en culture au Québec au moment de la formation.

Selon les critères d’admission définis par le programme Intervention-Compétences, les personnes qui s’inscrivent aux formations de l’AQM doivent occuper un emploi (salarié ou autonome) en culture au Québec au moment de la formation. Son statut doit être :

  • Salarié(e) à temps plein;
  • Salarié(e) à temps partiel;
  • Travailleur(-euse) autonome.

Les personnes ayant un des statuts suivants sont également admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié temps plein ou partiel ou travailleur autonome dans le secteur culturel : travailleur(-euse) étranger(ère) avec un permis de travail temporaire, prestataire de l’assurance-emploi, prestataire de l’aide sociale ou étudiant(e) aux cycles supérieurs.

Il y a une aide financière pour les participants de l’atelier (hébergement et transport).

Les candidat·e·s doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participant·e·s et vous enverra les modalités de paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.

Informations complémentaires : Yana KM, 514-270-2717 poste 3, formations@aqm.ca

 

Merci à nos partenaires!