Skip to main content

Programme de résidences de création de l’AQM à la MIAM

Photo la MIAM

Laboratoire, atelier et établi de la Maison internationale des arts de la marionnette © Jeanne Bertoux

Tous les ans, deux résidences de création sont offertes à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) à Montréal, permettant aux professionnels des arts de la marionnette de bénéficier d’un espace privilégié pour perfectionner leur œuvre en cours, développer de nouveaux projets ou approfondir leur démarche artistique.

Chaque résidence dure douze jours et se déroule à la MIAM, incluant l’accès au Laboratoire Caisse Desjardins des Versants du Mont Royal, à l’Atelier et à l’Établi Sharon Azrieli, selon les besoins, avec un soutien financier pouvant atteindre 2000 $. Les résidents bénéficient également d’une bourse de 1250 $.

Une résidence est réservée à un ou une marionnettiste du Grand Montréal, tandis que l’autre est offerte à un ou une marionnettiste venant de  l’extérieur du Grand Montréal, avec une bonification de la bourse de 750 $ pour les frais de déplacement.

marionnette

L’Université populaire des arts de la marionnette (UPAM)

Avec un professeur différent à chaque séance, les rencontres uniques de l’Université populaire des arts de la marionnette (UPAM) donnent aux marionnettistes, artistes, travailleurs culturels et amoureux du 11e art l’occasion d’approfondir leurs réflexions sur les différents enjeux reliés aux arts de la marionnette.

L’UPAM souhaite créer un esprit de communauté autour de la marionnette. L’AQM renforce, avec ces cours d’université populaire, les liens entre les marionnettistes et d’autres milieux culturels et artistiques.

Le Marché international de Casteliers (MIC)

Marché international de Casteliers 2024 © Christian Brault

Le Marché international de Casteliers (MIC) est le seul marché de diffusion au Québec spécialisé dans les arts de la marionnette. Depuis 2010, en collaboration avec Casteliers, l’AQM profite du carrefour qu’est le Festival de Casteliers pour organiser un salon réunissant ses membres et les diffuseurs d’ici et d’ailleurs. L’AQM est fière de contribuer à la diffusion des arts de la marionnette du Québec dans le monde.

Les Présentations express du FIAMS

En collaboration avec le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS), l’AQM organise les Présentations express, une occasion pour les artistes et les invités du festival de se retrouver dans une ambiance décontractée, de tisser des liens et d’échanger sur les projets artistiques.

Cet événement prend la forme d’un cabaret, au cours duquel les membres de l’AQM disposent de deux à quatre minutes pour faire une présentation frappante de leur offre artistique devant les programmatrices et programmateurs présents au FIAMS. Faire un extrait, montrer sa marionnette, parler, danser, utiliser la vidéo, la limite est l’imagination !

Les Cercles de pratique de l’AQM

Activité conçue pour enrichir l’expérience des marionnettistes québécois et valoriser l’expertise partagée au sein de notre communauté, les Cercles de pratique offrent un cadre unique pour tester des idées, des maquettes et des plans, tout en stimulant la réflexion grâce à des échanges dynamiques.

Ces rencontres se tiennent à la Maison Internationale des Arts de la Marionnette (MIAM). Elles offrent aux participants la possibilité d’explorer des thématiques, de faire progresser leurs projets et d’échanger des informations dans un environnement bienveillant et ouvert.

Que vous soyez un artiste émergent ou un praticien chevronné, les Cercles de pratique sont ouverts à celles et ceux qui désirent créer, explorer et collaborer avec le soutien de leurs pairs, ou qui souhaitent simplement renforcer leurs liens avec la communauté marionnettiste.

Rencontre sectorielle entre professionnel·le·s de la marionnette

Les Rencontres sectorielles sont une initiative de l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) et du Théâtre Aux Écuries, visant à créer un espace dédié à la discussion autour des enjeux spécifiques de la pratique artistique.

L’objectif est de favoriser les échanges entre artistes dans un cadre convivial et bienveillant, et de promouvoir l’émergence d’une communauté de pratique forte, vibrante et solidaire au sein de notre association.

Ces rencontres sont l’endroit idéal pour partager des idées, des défis et des succès avec ses pairs,  pour construire ensemble un espace de développement et de partage. Elles préparent également le terrain pour les Cercles de pratique, offrant ainsi une plateforme supplémentaire pour explorer et développer des compétences artistiques.

La revue Marionnettes

revue Marionnette 2023-2024

Chapeautée par le comité Publication de l’AQM, la revue Marionnettes se veut à la fois une tribune et une vitrine sur la pratique actuelle des arts de la marionnette. Publication de qualité, entièrement bilingue, chaque numéro propose un contenu original, à l’image des préoccupations et des enjeux qui animent le milieu artistique et la vie associative.

marionNET.ca, le portail numérique des arts de la marionnette

En concertation avec le Portail des arts de la marionnette (créé par l’Institut international de la marionnette de Charleville-Mézières, en France), l’AQM met en place un portail numérique, marionNET.ca, qui vise la découvrabilité des artistes et des œuvres. Outil de médiation culturelle qui propulse le référencement de la marionnette sur le web, marionNET.ca assure la préservation d’un patrimoine multiforme en favorisant une synergie entre les institutions patrimoniales, les artistes de création et la recherche.

Programme d'aide aux artistes émergents

Afin de toujours mieux répondre aux besoins de ses membres, l’AQM s’est doté d’un nouveau programme d’aide à la diffusion depuis la rentrée 2023. En plus des rencontres spécifiques à la diffusion organisées dans le cadre des Cercles de pratique et des Rencontres sectorielles, l’AQM est heureuse d’offrir deux nouveaux services :

Consultations en diffusion

L’AQM propose deux heures de consultation en diffusion avec son agente de développement, Ingrid Holler, gratuitement. Ces rencontres se tiennent en personne à la MIAM, mais elles peuvent aussi se dérouler en visioconférence. Elles sont personnalisées en fonction des besoins de l’artiste ou de la compagnie. Les participants sont invités à :

  • Présenter brièvement leur expérience en diffusion, en mettant en lumière leurs points forts, leurs défis et leurs objectifs. Ils et elles auront l’occasion de présenter leurs spectacles en tournée ou à venir ;
  • Soumettre leurs supports de communication liés à la diffusion, afin que l’agente de développement puisse les analyser ;
  • Déterminer les marchés sur lesquels se positionner, identifier les éventuelles lacunes en termes d’informations sur les divers réseaux de diffusion et envisager comment s’y intégrer ;
  • Recevoir des suggestions sur la stratégie de mise en marché d’un spectacle, ainsi que des conseils pour entrer en contact avec les diffuseurs ciblés.

Après la séance gratuite de deux heures, ce service est disponible au tarif de 20 $ de l’heure, taxes incluses. Pour prendre rendez-vous et obtenir plus d’informations, contacter Ingrid Holler : developpement@aqm.ca | 514-270-2717, poste 3

Programme de résidences pour la relève en arts de la marionnette 

Dans le but d’accompagner la professionnalisation des artistes et des compagnies de la relève, de développer un réseau de scènes amies de la marionnette et de faire la promotion des arts de la marionnette auprès des diffuseurs pluridisciplinaires, l’AQM a mis en place un programme de résidences de création et de production, en partenariat avec Casteliers et l’Illusion, Théâtre de marionnettes à Montréal, Les Sages Fous à Trois-Rivières et le théâtre La Rubrique à Saguenay. Cette initiative est rendue possible grâce au généreux soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Ce programme est ouvert aux artistes de la relève et aux compagnies émergentes membres de l’AQM qui proposent un projet de spectacle à un stade intermédiaire ou avancé du processus de création.