Le conseil d’administration, formé de sept personnes élues lors de l’Assemblée générale annuelle, dirige l’association. Depuis novembre 2002, un poste de coordination générale, à temps partiel, a été créé grâce à une subvention au fonctionnement du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2017, sont mis en place les postes de responsable de la formation continue et responsable des communications et du service aux membres, aussi à temps partiel.
Des comités de travail sont chargés de la réalisation de projets spécifiques, et la qualité de l’implication bénévole des membres leur apporte toute la vitalité nécessaire. L’AQM est représentée au Conseil québécois du théâtre (CQT) ainsi qu’à Compétence Culture, ce qui lui permet de collaborer aux grands débats actuels et d’y inscrire la vision de ses membres, de participer à l’élaboration de programmes de formation continue et d’agir à titre d’organisme représentant la profession de marionnettiste au Québec.
Chaque année, l’AQM organise diverses activités visant le développement de la discipline : stages de formation et de perfectionnement, rencontres informelles, production de publications diverses, etc. Elle agit également à titre d’agent mobilisateur en coordonnant la participation de ses membres à des projets novateurs, réalisant la promotion des arts de la marionnette.