august
Event Details
LA PLUS FANTASTIQUE DÉCOUVERTE ARCHÉOLOGIQUE, ETHNOGRAPHIQUE ET MYTHOLOGIQUE DE BISCUITS ANTHROPOMORPHIQUES. Vous êtes conviés à entrer dans un mystérieux petit chapiteau forain. Un écriteau indique « Musée » sur la porte, mais
Event Details
LA PLUS FANTASTIQUE DÉCOUVERTE ARCHÉOLOGIQUE, ETHNOGRAPHIQUE ET MYTHOLOGIQUE
DE BISCUITS ANTHROPOMORPHIQUES.
Vous êtes conviés à entrer dans un mystérieux petit chapiteau forain. Un écriteau indique « Musée » sur la porte, mais ce musée n’est pas comme les autres.
À l’intérieur, un guide assermenté vous invite à le suivre pour découvrir les traces d’une civilisation oubliée qui se serait essaimée des deux côtés de l’Atlantique. Cette civilisation, obsédée par la pâtisserie rituelle, laissa derrière elle une abondance de biscuits anthropomorphiques.
Le spectacle est présenté sous la forme d’un cabinet de curiosités où chaque élément (collections d’objets d’art, outils, précieuses reliques) est mis en valeur dans de petits théâtres en bois, sous des vitrines ou encore sur des pieds sculptés. Chaque objet témoigne d’une grande découverte archéologique.
Time
august 19 (Friday) - 20 (Saturday)
september
Event Details
VOLET MULTIRÉGIONAL Formateur : Iker Vicente Dates et horaire : Lundi 12 au vendredi 16 septembre 2022 Durée : 32 heures Lieu : Salle Murdock, Centre des arts et de la culture, 165
Event Details
VOLET MULTIRÉGIONAL
Formateur : Iker Vicente
Dates et horaire : Lundi 12 au vendredi 16 septembre 2022
Durée : 32 heures
Lieu : Salle Murdock, Centre des arts et de la culture, 165 rue Racine E, Saguenay, QC G7H 5B7
Nombre de participant·e·s : 12
Niveaux** : Tous les niveaux
Coût : 210 $
PLAN DE COURS
La demande pour l’apprentissage de nouvelles approches en fabrication de marionnettes se renouvelle sans cesse. De l’élaboration à la fabrication, les étapes de travail diffèrent d’un type de marionnette à l’autre. Conception et fabrication d’un quasi-automate : figure articulée de petit format fera découvrir aux participants un type de marionnette animé par un mécanisme intérieur imitant le mouvement d’un être vivant. Cette formation abordera les principes fondamentaux de la conception allant de l’idéation à l’expérimentation.
On définit habituellement un automate comme un artéfact qui, grâce à un mécanisme plus ou moins complexe, reproduit avec une précision d’horlogerie une action attribuée à un être vivant, pouvant la répéter à l’infini. Cet atelier, en revanche, est centré sur les quasi-automates : ces figures ou artéfacts qui exhibent sans honte leur ouverture à l’autre, aux autres. Souvent considérés comme de petites machines avec leurs mécanismes, ils sont avant tout de la matière. Ils cherchent à se mouvoir d’une manière surprenante, la mécanique devient organique et dialogue avec le hasard et l’erreur. Descendants naturels des automates, ils sont le fruit d’intuitions artisanales mêlées à des idées folles, à des principes ingénieux et à beaucoup d’expérimentation et de jeu avec le matériel.
Dans cet atelier nous suivrons Alexander Calder lorsqu’il affirme qu’il faut chercher ce point d’inflexion où les choses sont à deux doigts de ployer mais ne le font pas : cette juste tension entre la tendance à trouver l’équilibre et celle à déborder.
LE FORMATEUR, IKER VICENTE
Artiste plasticien, marionnettiste, inventeur et illustrateur, Iker Vicente est membre fondateur et co-directeur de La Liga Teatro Elástico, une compagnie interdisciplinaire qui a remporté le prix d’excellence en Conception scénique à la Quadriennale de Prague 2019, pour le spectacle Las Bestias Danzan o el Sigiloso Conjuro de lo Salvaje. Son travail plastique et scénique a été exposé au Mexique, en Afrique du Sud, au Canada, au Mali, au Burkina Faso, en Équateur, en Colombie, en Espagne, en Suisse, en France, en Pologne et en République Tchèque dans des musées et des galeries. Il a participé à des interventions dans des espaces publics et a été créateur de marionnettes dans des mises en scène internationales. Ses installations cinétiques participatives ont été exposées individuellement dans plusieurs musées au Mexique, et au centre d’artistes Action Art Actuel (Québec). Membre actuel du Sistema Nacional de Creadores del Arte (Mexique).
Time
12 (Monday) 00:00 - 16 (Friday) 00:00
Location
Centre des arts et de la culture
165 rue Racine E, Saguenay, QC G7H 5B7
Organizer
Association québécoise des marionnettistes
october
Event Details
VOLET MONTRÉAL Formatrice : Olivia Faye Lathuillière Dates et horaire : Lundi 3 au jeudi 6 octobre 2022 Durée : 20 heures Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), 30, avenue
Event Details
VOLET MONTRÉAL
Formatrice : Olivia Faye Lathuillière
Dates et horaire : Lundi 3 au jeudi 6 octobre 2022
Durée : 20 heures
Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), 30, avenue Saint-Just, Montréal, Québec, H2V 1X8
Nombre de participants : 12
Niveau** : Tous les niveaux
Coût : 130 $
PLAN DE COURS
La physicalité de l’objet et le corps invisible s’adresse d’abord principalement aux marionnettistes de la relève et aguerris souhaitant acquérir des méthodes de travail liées à la manipulation, à la création et à l’interprétation en théâtre d’objet. Cette formation intéressera aussi les artistes de disciplines connexes provenant du milieu théâtral, de la danse et de la performance intéressés par l’expérimentation des matériaux en scène.
Cette formation, enseignée par Olivia Faye Lathuillière, se déroulera principalement autour de séances de travail physique d’exploration et de réflexions communes. Certains exposés théoriques entrecoupés d’ateliers de travail seront également proposés. Cette formation se concentre sur l’analyse du mouvement, la relation physique à l’espace vide-plein, la relation corps-espace-objet comme élément chorégraphique, à travers le rythme de l’objet et son détournement.
L’entraînement physique est fondamental pour l’approche du « corps invisible ». Il s’appuie sur une combinaison de plusieurs techniques allant du mouvement somatique aux techniques héritées de Jacques Lecoq, telles que le masque neutre et le mime, techniques de poids, d’observations et d’expérimentations mais aussi d’observations tirées de l’objet dans l’art contemporain.
LA FORMATRICE, OLIVIA FAYE LATHUILLIÈRE
Artiste plasticienne, performeuse, marionnettiste et cinéaste, Olivia Faye Lathuillière réalise des installations et sculptures sonores pour progressivement en arriver à la mise scène.
Diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier (France) et de l’École Internationale de Théâtre Lassaad de Bruxelles (Belgique), où elle a été formée par Norman Taylor et Lassaad Saïdi, elle centre sa démarche sur la relation intime du corps à l’environnement. Cela l’amène à jongler entre diverses formes représentatives allant de l’installation et la performance immersive en passant par la vidéo et la photographie. Son travail a été présentée à l’international en festivals et en galeries (OFFTA, Casteliers, Mutek (QC), Musée d’Art Contemporain d’Allicante (SP), Manipulate festival, Tobacco Factory Theatre (UK), La Mama Expérimental theatre (NYC), Aggregate Space Gallery (USA),…).
En 2016, elle fonde EQUIVOC, une compagnie de création en arts contemporains et installation chorégraphique basée à Montréal.
Olivia a récemment réalisé le film expérimental de fiction Fenix, dont la sortie est prévue pour 2022-23. Elle développe actuellement Déliquescence Cosmique, une pièce sonore interactive qui expérimente le fluide en mouvement et ses forces gravitationnelles.
Time
3 (Monday) 00:00 - 6 (Thursday) 00:00
Location
Maison Internationale des arts de la marionnette (MIAM)
30, avenue saint-Just, Montréal, QC, H2V 1X8
Organizer
Association québécoise des marionnettistes
Event Details
VOLET MONTRÉAL Formatrice : Claude Rodrigue Dates et horaire : Mercredi 12 au lundi 17 octobre 2022 Durée : 36h heures Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), 30, avenue Saint-Just,
Event Details
VOLET MONTRÉAL
Formatrice : Claude Rodrigue
Dates et horaire : Mercredi 12 au lundi 17 octobre 2022
Durée : 36h heures
Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), 30, avenue Saint-Just, Montréal, Québec, H2V 1X8
Nombre de participants : 8
Niveau** : Intermédiaire à avancé
Coût : 234 $
PLAN DE COURS
Cette formation étant particulièrement technique, Claude Rodrigue, la formatrice, procédera par exposés magistraux soutenus par des démonstrations pour enseigner la matière. Les participants plongeront directement dans le travail avec des exercices pratiques supervisés par la formatrice. Celle-ci les accompagnera tout au long de l’atelier en répondant à leurs questions et en les aidant dans le vif de l’action. Considérant les matières et produits utilisés durant la formation, celle-ci requièrent des plasticiens et plasticiennes professionnel·les possédant une expérience appropriée.
LA FORMATRICE, CLAUDE RODRIGUE
Diplômée en enseignement et en art dramatique, Claude Rodrigue poursuit ses études en théâtre à l’Université de Paris VIII. Elle se découvre alors une passion pour la confection de masques et entreprend une longue formation en sculpture et moulage auprès de Jean-Pierre Maury, professeur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD). De retour au Québec, son intérêt pour la confection de personnages l’amène à travailler pour une multitude de projets pour le théâtre, les arts de la marionnette, la danse, le cirque, le cinéma et les musées.
L’artiste collabore entre autres avec le Théâtre Motus, le Théâtre de l’Œil, UBU compagnie de création, Carbone 14, le Théâtre de la Dame de Cœur et la compagnie de danse Pigeons International pour la conception et la fabrication de marionnettes, de masques et de sculptures.
Son travail rayonne également sur la scène internationale avec notamment la création de marionnettes pour la compagnie mexicaine Luna Morena et sa participation à plusieurs spectacles du Cirque du Soleil.
Les marionnettes de Claude Rodrigue témoignent de sa passion pour la conception de personnages et de l’expertise qu’elle a acquise au fil des années grâce à une étude attentive de la morphologie du visage. Elle donne ainsi vie à la matière qu’elle façonne avec doigté et sensibilité depuis plus de 30 ans. Claude enseigne aussi la sculpture, le moulage et la fabrication de marionnettes, ce qui lui permet de transmettre son savoir-faire et son amour du métier.
Time
12 (Wednesday) 00:00 - 17 (Monday) 00:00
Location
Maison Internationale des arts de la marionnette (MIAM)
30, avenue saint-Just, Montréal, QC, H2V 1X8
Organizer
Association québécoise des marionnettistes