Résumé des épisodes précédents : L’AQM développe actuellement le projet de créer et mettre en ligne un portail numérique des arts de la marionnette, en partenariat avec le Portail des arts de la marionnette (PAM) de l’Institut international de la marionnette à Charleville-Mézières (France).
Après avoir réfléchi (beaucoup) à la gouvernance du projet, nous avons mis en place un premier comité consultatif, formé de Vincent Ranallo et Cloé Ratio de l’AQM, Michelle Chanonat, chargée de projet, Simon Thibodeau, directeur du pôle numérique et culture à Espaces Temps (notre partenaire numérique) et Lucile Prosper, membre du C.A de l’AQM. Ce comité est plus particulièrement chargé du développement et du suivi du projet.
Suite à la présentation du projet lors de la rencontre organisée par l’AQM pendant le festival de Casteliers, début mars, nous avons le plaisir d’annoncer que le Théâtre Incliné, le Théâtre de l’Œil, Marcelle Hudon, Marthe Adam et Casteliers sont les premiers volontaires à embarquer cette aventure. Puisque c’est bien de cela dont il s’agit : un projet novateur, sa technologie étant peu répandue au Canada ; un projet pilote, que nous aurons soin de documenter tout au long de son processus ; un projet participatif, ouvert à toutes et à tous ! Votre participation est le gage de la réussite. Aussi, n’hésitez pas à manifester votre intérêt ! Nous allons rédiger un cahier d’accompagnement, afin de faciliter l’intégration des artistes et des compagnies dans le portail.
Des bonnes nouvelles aussi du côté français, où on nous dit que le Ministère de la culture est très intéressé par notre projet de partenariat. Nous avons eu une belle rencontre (virtuelle, bien sûr) avec Raphaèle Fleury, de l’Institut international de la marionnette qui pilote le Portail des arts de la marionnette (PAM), en vue d’établir une convention liant nos destinées… L’AQM peut être fière d’être la première partenaire internationale du PAM !
P.S : Il faudrait bien lui donner un nom, à ce projet. Un truc chic, indémodable, international, évocateur… Vous voyez ce qu’on veut dire ? Oui ? Alors, écrivez-nous à : communications@aqm.ca. Toutes les idées sont les bienvenues. Ensuite, il lui faudra un logo. Tous les talents sont bienvenus aussi. Merci !