Formations 2019-2020

Dates et horaire: Lundis, mercredis et vendredis, 8, 10, 12 et 15, 17, 19 juin 2020, 13h à 16h
Durée : 18 heures
Coût : 90 $
Nombre de participants : 12
Lieu : À déterminer, Montréal
Formatrice: Marie-Ève Pelettier

Le déploiement de la parole dans l’espace – Techniques de voix et de jeu pour marionnettistes s’adresse aux interprètes du domaine de la marionnette qui ressentent le besoin de développer leurs habiletés et leurs connaissances des outils nécessaires au déploiement de la parole dans l’espace. Ce laboratoire pratique, partant de l’écrit vers l’oralité, permettra aux marionnettistes professionnels d’acquérir de bons réflexes vers une plus grande polyvalence quant aux rôles qu’ils seront appelés à interpréter sur scène.

Le déploiement de la parole dans l’espace – Techniques de voix et de jeu pour marionnettistes sera composée des quatre volets suivants :

  1. Le travail sur le texte spécifique à la marionnette: défrichage, analyse sommaire (fond vs forme), niveaux de langue, mode d’approche selon la forme et les dynamiques des personnages en situation (dialogue vs monologue) et les différents univers dramaturgiques, ressorts techniques et mécanismes internes de la langue qui favorisent l’incarnation de la parole.
  2. La relation entre le corps et la voix : « mécanique » vocale, se jouer des contraintes de mise en place et de la commande formelle intrinsèque à la marionnette (ne pas être vu, corps fléchi, appui et soutien dans les contextes les plus difficiles).
  3. Place à l’interprète : Parole vraie, point de vue de l’individu vis-à-vis l’objet de travail et mise en application de choix personnels. Conserver son instinct tout en identifiant les bases anatomiques de la langue sur lesquelles ce dernier peut s’appuyer.
  4. Hygiène et routine vocales : Saine utilisation de la voix dans toutes les étapes du travail, de la salle de répétition à la scène.

Objectif général :

Développer les habiletés et les connaissances nécessaires au déploiement de la parole dans l’espace.

Résultats attendus :

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
a. Aborder un texte rapidement et efficacement pour le mettre en valeur ;
b. Se servir d’une technique vocale solide pour mieux plonger dans l’interprétation ;
c. Posséder une bonne connaissance de leurs moyens en tant qu’interprète-marionnettiste.

La formatrice: Marie-Ève Pelletier

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1999 et détentrice d’un brevet de diction et phonétique depuis 2010, Marie-Ève Pelletier enseigne d’abord la voix, la diction et la phonétique au Conservatoire de Québec pour poursuivre, depuis 2011, à Montréal en tant que professeur au Conservatoire de musique et d’art dramatique, et à la formation continue de l’Union des artistes.

En tant que comédienne et chanteuse, Marie-Ève Pelletier est bien présente sur la scène théâtrale montréalaise. Elle a pris part à plus d’une trentaine de productions théâtrales sous la direction de Marie-Josée Bastien, Simon Boudreault, Martin Faucher, Claude Poissant, Denise Filiatrault, Lorraine Pintal, Florent Siaud, Théo Spychalski et Robert Bellefeuille.

À titre de marionnettiste, on a pu la voir dans La Savetière prodigieuse au TNM sous la direction de Martine Beaulne. Collaboratrice de longue date du Théâtre de l’Œil, elle a repris Un autre monde à Montréal et en tournée européenne en plus de faire partie de l’équipe de création de La Cité des loups.

Marie-Ève Pelletier enseigne présentement la diction et la lecture au Conservatoire d’art dramatique de Montréal ainsi qu’aux chanteurs du Conservatoire de musique de Montréal et à la formation continue de l’Union des artistes.

Crédit photo: Annie Ethier
Remplir le formulaire d'inscription
Formations AQM 2019-2020
Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription et l’AQM confirmera ensuite l’admissibilité des participants. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.
Les stages de formation continue de l’AQM sont rendus possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec. Ces formations s’adressent aux artistes professionnels pratiquant au Québec.
Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca