Formations 2022-2023

Conception et fabrication d’un quasi-automate :

figure articulée de petit format

Volet multirégional*

Formateur : Iker Vicente
Dates : Lundi 12 au vendredi 16 septembre 2022
Durée : 32 heures
Lieu : Salle Murdock, Centre des arts et de la culture, 165 rue Racine E, Saguenay, QC G7H 5B7

Nombre de participant·e·s : 12
Niveaux** : Tous les niveaux
Coût : 210 $

*Volet multirégional : Les participant·e·s de l’extérieur du lieu la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées et sur inscription seulement, renseignez-vous!

Le coût réel non subventionné de cette formation est de 1 907,37 $.

Plan de cours

La demande pour l’apprentissage de nouvelles approches en fabrication de marionnettes se renouvelle sans cesse. De l’élaboration à la fabrication, les étapes de travail diffèrent d’un type de marionnette à l’autre. Conception et fabrication d’un quasi-automate : figure articulée de petit format fera découvrir aux participants un type de marionnette animé par un mécanisme intérieur imitant le mouvement d’un être vivant. Cette formation abordera les principes fondamentaux de la conception allant de l’idéation à l’expérimentation.

On définit habituellement un automate comme un artéfact qui, grâce à un mécanisme plus ou moins complexe, reproduit avec une précision d’horlogerie une action attribuée à un être vivant, pouvant la répéter à l’infini. Cet atelier, en revanche, est centré sur les quasi-automates : ces figures ou artéfacts qui exhibent sans honte leur ouverture à l’autre, aux autres. Souvent considérés comme de petites machines avec leurs mécanismes, ils sont avant tout de la matière. Ils cherchent à se mouvoir d’une manière surprenante, la mécanique devient organique et dialogue avec le hasard et l’erreur. Descendants naturels des automates, mais aussi des jouets, des marionnettes, des outils manuels et des sculptures cinétiques, ils sont le fruit d’intuitions artisanales mêlées à des idées folles, à des principes ingénieux et à beaucoup d’expérimentation et de jeu avec le matériel.

Dans cet atelier nous suivrons Alexander Calder lorsqu’il affirme qu’il faut chercher ce point d’inflexion où les choses sont à deux doigts de ployer mais ne le font pas : cette juste tension entre la tendance à trouver l’équilibre et celle à déborder.

 

La formation sera divisée en cinq blocs :

1. Historique de la pratique

  • Découverte ou redécouverte d’artistes et de traditions qui serviront comme référence pour l’atelier.

2. Conception

  • Analyse des matériaux et objets ;
  • La matière parle par sa structure, sa forme, sa texture. Le travail avec la matière est un dialogue ; il faut écouter ce qu’elle nous dit. Évaluer son intention vis-à-vis des possibilités de la matière ;
  • Du corps à l’objet. Dessiner le quasi-automate comme outil de conception en plusieurs étapes : notion de gestes, qualité, durée, origine, caractère, synthèse.

3. Fabrication

  • Les limites comme principe d’articulation : contrôle vs liberté ;
  • Le principe du levier comme base pour des machines simples ;
  • Jeu entre la mécanique et l’organique pour déterminer la qualité du mouvement ;
  • Notions de poids, d’équilibre et d’articulation.

4. Expérimentation du mouvement

  • Entrer en relation avec l’objet. Sensation de vie. Animer l’inerte ;
  • Relation entre l’objet, le spectateur, le contexte de diffusion et le manipulateur ou le non-manipulateur ;
  • De l’esquisse à la pièce finale en passant par l’expérimentation.

5. Présentation

  • Présentation du processus de création et des résultats du travail des participants devant un petit public de professionnels et/ou d’étudiants invités.

Objectifs principaux

L’objectif général de la formation Conception et fabrication d’un quasi-automate : figure articulée de petit format est d’acquérir des compétences spécifiques aux différentes étapes de création ainsi qu’à l’utilisation de divers matériaux et mécanismes propres aux quasi-automates. Les participants expérimenteront également le mouvement de leur marionnette et découvriront l’historique de la pratique.

La formation Conception et fabrication d’un quasi-automate : figure articulée de petit format constitue une occasion pour les marionnettistes d’élargir le spectre de leur expertise en fabrication et d’enrichir leurs connaissances dans la pratique de leur métier. L’apprentissage et l’expérimentation de différentes techniques de fabrication permettent aux participants de développer des outils qui les rendent plus polyvalents.

Objectifs secondaires

À l’issue de cette formation, les participant·e·s seront en mesure de :

  • Réaliser toutes les étapes – conception, élaboration, fabrication et finition – de la création d’un quasi-automate ;
  • Analyser la matière et son fonctionnement afin de créer le mouvement ;
  • Identifier les notions anatomiques d’un quasi-automate et analyser les différents matériaux afin d’assembler adéquatement la matière pour en faire ressortir un personnage lors de la création ;
  • Comprendre les limites du quasi-automate : le contrôle vis-à-vis le libre mouvement ;
  • Appliquer le principe du levier dans la construction de ce type de marionnette-machine ;
  • Effectuer la mise en mouvement d’un quasi-automate dans une interprétation théâtrale, dans une performance et/ou dans une exposition.

Le formateur

Iker Vincente

Crédit: Andrea Calderón

Artiste plasticien, marionnettiste, inventeur et illustrateur, Iker Vicente est membre fondateur et co-directeur de La Liga Teatro Elástico, une compagnie interdisciplinaire qui a remporté le prix d’excellence en Conception scénique à la Quadriennale de Prague 2019, pour le spectacle Las Bestias Danzan o el Sigiloso Conjuro de lo Salvaje. Son travail plastique et scénique a été exposé au Mexique, en Afrique du Sud, au Canada, au Mali, au Burkina Faso, en Équateur, en Colombie, en Espagne, en Suisse, en France, en Pologne et en République Tchèque dans des musées et des galeries. Il a participé à des interventions dans des espaces publics et a été créateur de marionnettes dans des mises en scène internationales. Ses installations cinétiques participatives ont été exposées individuellement dans plusieurs musées au Mexique, et au centre d’artistes Action Art Actuel (Québec). Membre actuel du Sistema Nacional de Creadores del Arte (Mexique).

Modalités et informations supplémentaires

*Volet multirégional. Les participant·e·s de l’extérieur du lieu la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées et sur inscription seulement, renseignez-vous!

**Niveau: Cette formation s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec.

Les candidat·e·s doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participant·e·s. L’inscription est ensuite confirmée à la réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.

Covid-19

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, l’AQM remboursera les participant·e·s inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à une formation, vous devez en informer l’AQM et vous serez remboursé·e.

Plus de détails seront communiqués aux participant·e·s selon chacune des formations et les directives du gouvernement en vigueur afin que les consignes sanitaires de santé publique soient respectées.

Les photos utilisées pour la promotion de cette formation ont été prises avant la pandémie de Covid-19.

Formation offerte par :

En collaboration avec :

Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca