Skip to main content

Effervescence et rayonnement des arts de la marionnette!

Communiqué – Montréal, le mercredi 18 mars 2015

À l’occasion de la 10e édition du Festival de Casteliers qui s’est déroulée du 4 au 8 mars dernier à Montréal, l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) a tenu de nombreuses activités visant la promotion et le rayonnement des marionnettistes professionnels québécois.

C’est lors de la soirée d’ouverture du festival le 4 mars 2015 au Théâtre Outremont que l’AQM a lancé Marionnettes 2015, une publication bilingue qui jette un regard sur la pratique québécoise des arts de la marionnette. Outil de promotion tiré à 1500 exemplaires et distribué principalement au sein des réseaux professionnels nationaux et internationaux, ce 5e numéro propose notamment un dossier sur la conservation des marionnettes.

L’AQM a également organisé pour la 5e année consécutive une rencontre de réseautage professionnel le 6 mars 2015. Réunissant 95 personnes dont 35 programmateurs et invités nationaux et internationaux et 37 membres de l’AQM*, artistes et compagnies, cette activité contribue concrètement au rayonnement des marionnettistes du Québec sur les scènes étrangères.

De plus, l’AQM a également étroitement collaboré avec Casteliers pour des activités particulières.

·         Formations : Collaboration dans le cadre de deux activités de formation continue de l’AQM, tenues en périphérie du festival : L’Ombre et son double, dirigée par l’artiste français Jean-Pierre Lescot, et Classe de maître avec Peter Balkwill du Old Trout Puppet Workshop de Calgary.

·         Marionnettes en vitrines! : Animation de visites guidées du parcours-exposition organisé par Casteliers, sillonnant les avenues  Bernard et Van Horne et donnant à voir 18 vitrines de commerces où étaient exposées des marionnettes, dont une vitrine consacrée à la formation continue de l’AQM.

·         Sachez chercher ces chats : Réalisation d’une courte vidéo faisant la promotion de la chasse au trésor mettant en vedette les marionnettes-chats réalisées dans le cadre d’activités de médiation culturelle de Casteliers au sein de trois écoles primaires d’Outremont.

·         Commissions de l’Union internationale de la marionnette (UNIMA) : Accueil et réunions des membres de la Commission pour la coopération et de la Commission  publications et communication.

·         Accueil des artistes et programmateurs invités : Organisation des petits-déjeuners tous les matins pendant le festival, une occasion d’échange et  de rencontre dans un cadre convivial et informel.

L’AQM se réjouit de ces activités et collaborations qui enrichissent le festival et stimulent le réseautage des artistes professionnels et leur rayonnement.

L’AQM se réjouit également de la tenue du OUF! Festival Off Casteliers qui, dès sa 2e édition du 2 au 8 mars 2015, dynamise et enrichit cette semaine d’activités marionnettiques en offrant aux artistes un espace d’expérimentation et de prises de risques nécessaires au développement de la pratique, tout en multipliant les occasions de rencontre avec le public.

Pour en savoir plus sur les activités du milieu des arts de la marionnette, nous vous invitons à vous abonner à l’infolettre Le Fil d’Ariane, à partir de la page d’accueil de notre site web : www.aqm.ca.

Photo © Marc Gibert / adecom.ca