Colloque de l’AQM 2021

Terra Marionnetta, perspectives marionnettiques sur l’art et le monde

Dans le cadre des célébrations de son 40e anniversaire, l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) a invité le milieu culturel à un colloque organisé en partenariat avec l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et le Département de théâtre de l’Université ConcordiaCe fût l’occasion d’ouvrir un dialogue pluriel et transdisciplinaire avec des chercheurs·euses, des artistes et des amoureux·euses de la marionnette, sur la richesse des pratiques marionnettiques et sur leurs multiples manifestations dans les arts vivants d’hier à demain. 

Terra marionnetta: perspectives marionnettiques sur l’art et le monde s’est tenu à la fois en ligne et en présence au Gesù. Cet événement rassembleur a eu lieu du jeudi 4 au samedi 6 novembre 2021. Il nous fait plaisir de mettre à votre disposition les tables rondes qui ont été enregistrées lors du colloque.

Les conférences

Jeudi 4 novembre 2021

9h30 - 12h30 → Table ronde: Le corps et le mouvement: racines vivifiantes

L’objet-marionnette, l’ombre, la réalité virtuelle ou augmentée, le masque, la danse, le théâtre d’acteur et le mime sont autant d’outils expressifs qui mobilisent le corps, tant dans sa plasticité protéiforme que dans sa capacité d’évocation et même d’effacement. Cette rencontre explore les démarches particulières, ancrées et novatrices de cinq artistes aux expériences diversifiées qui posent la vie et l’imaginaire du corps au centre de leurs pratiques marionnettiques.

Modératrice:
Francine Alepin, Canada

Panélistes:
Rosalie Dell’Aniello, Théâtre du Portage, Canada
Kuang-Yu Fong, Chinese Theatre Works, USA
Claire Heggen, Théâtre du Mouvement, France
Paola Huitrón, Canada 
Amélie Poirier, Les nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais, France

13h30 - 16h30 → Table ronde: UNIMA-CANADA Partager, réfléchir et penser ENSEMBLE La diversité des arts de la marionnette au Canada

UNIMA-Canada

Basé à Montréal, le centre national UNIMA-Canada est rattaché à l’Union Internationale de la Marionnette (UNIMA), plus ancienne association d’artistes au monde et partenaire officielle de l’UNESCO. UNIMA-Canada, fondée en 1969, regroupe aujourd’hui plus de 300 membres en provenance des différentes provinces canadiennes. 

 

Partager, réfléchir et penser ENSEMBLE 

UNIMA-Canada organise une table ronde bilingue en compagnie de créateurs émergeants et établis, représentant la diversité de nos membres à travers le Canada, afin de les inviter à venir discuter de leurs différentes réalités en tant que marionnettistes.
Cette table ronde réunira des invités en provenance des quatre sections d’UNIMA-Canada, soit celle de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario et de l’Ouest. Elle sera animée par un modérateur bilingue. 

Cette table ronde s’inscrit dans le cadre des deux principaux axes du colloque, soit : Prendre parole, diversité des perspectives et L’ancien et le nouveau, chemins de traverses. Nous allons plus spécifiquement aborder le thème de la diversité des arts de la marionnette au Canada, incluant la diversité des pratiques, la diversité culturelle, la diversité des générations, la diversité des genres et la diversité des régions.

Nous souhaitons pouvoir réunir les participants en présentiel mais il sera aussi possible de participer en ligne au colloque.

Modératrice:
Caroline Bernier-Dionne, Canada

Panélistes:
Atlantique : Sara Tilley, St-John’s, Newfoundland, Canada
Québec : José Babin, Théâtre Incliné, Laval, Canada
Ontario : Warda “Muna” Youssouf, Theatre Direct Canada, Toronto, Canada
Ouest (Alberta):
 DerRic Starlight, Edmonton, Canada
Ouest (Colombie-Britannique): 
Sutrisno Hartana, Vancouver, Canada

Vendredi 5 novembre 2021

13h - 15h30 → Table ronde: Autisme et Création, pour et par des personnes dans le spectre l’autisme

Quel est le processus de création, du développement jusqu’à la présentation d’une pièce de théâtre de marionnettes pour un public TSA? Quels sont les défis des créateurs avec un TSA? Quels sont les avantages et inconvénients de la marionnette? Différentes expériences, différents points de vue sur une autre « diversité » qu’il est important de connaître.

Modératrice:
Chloé Besner, Canada

Panélistes:
Hélène Ducharme, Théâtre Motus, Canada
Eveline Payette, chercheuse en accueil de public avec des besoins particuliers, Canada
Tim Webb, Oily Cart, Royaume-Uni
Alexander Winfield, Nautilus theatre, Canada

16h - 18h30 → Table ronde: Les traditions marionnettiques aujourd’hui: enjeux pour un monde en mutation

Les arts de la marionnettes sont répandus dans toutes les cultures depuis des millénaires. Leurs pratiques traditionnelles cristallisent des mythes, des légendes, des croyances et des mentalités. Cependant, si ces pratiques sont vivantes, doivent-elle se confronter à une société aux valeurs et aux codes en constante évolution? Ce faisant, y gagnent-elles?

Modérateur:
Mark Sussman, Canada

Panélistes:
Simon Boudreault, Théâtre de l’Oeil, Canada
Isabelle Chrétien, Canada
Kuang-Yu Fong et Stephen Kaplin, Chinese Theater Works, USA
Paulette Richards, USA

Samedi 6 novembre 2021

9h - 11h30 → Table ronde: L’écriture et la non-écriture de la marionnette

La dramaturgie pourrait être un exercice de transformation : une idée fait son chemin et se construit une présence sur scène ou à l’écran, par des procédés narratifs et poétiques. Ceux-ci sont littéraires, ceux-là sont visuels ou kinétiques, en perpétuel équilibre. Les arts de la marionnette posent des défis particuliers au développement et à la manifestation de cette idée et offrent des opportunités uniques aux créateurs et aux créatrices. Cette rencontre veut les nommer.

Modérateur:
Antoine Laprise, Canada

Panélistes:
Samuel Kaczorowski, France
South Miller, Les Sages fous, Canada
Francis Monty et Olivier Ducas, Théâtre de la Pire Espèce, Canada
Alan Payon, Enfants sauvages, France
Émilie Racine, Canada

11h45 - 13h → Table ronde: L’effet structurant des pôles marionnettiques

Plusieurs lieux au Québec offrent de l’espace de création, de diffusion et de formation aux artistes de la marionnette. Dans l’optique d’une valorisation de ces pôles comme chefs de files pour le déploiement et le rayonnement de la pratique marionnettique sur tout le territoire, cette rencontre donne lieu à une réflexion sur l’impact d’un tel réseau d’alliés pour  les créateur·trice·s et pour les organismes de production et de diffusion, mais également pour le milieu culturel au sens large.

Modératrice:
Isabelle Payant, Canada

Panélistes:
Sylvie Baillargeon, La Bulle, Sherbrooke, Canada
Sabrina Baran, L’Illusion, Théâtre de marionnettes, Montréal, Canada
Richard Blackburn, Théâtre de la Dame de Coeur, Upton, Canada
Benoît Lagrandeur, Théâtre La Rubrique, Saguenay, Canada
Louise Lapointe, Casteliers, Maison internationale des arts de la marionnette, Montréal, Canada
Jacques Laroche et Francis Richard, Théâtre de la Petite Marée, Bonaventure, Canada
South Miller, Les Sages, fous, Fabrique de Théâtre Insolite, Trois-Rivières, Canada

Merci à nos partenaires!