Circuit Pro UNIMA
Inscriptions individuelles maintenant ouvertes!
Inscriptions individuelles maintenant ouvertes!
Il est maintenant possible de s’inscrire aux classes de maître de manière individuelle, à la carte! 6 places sont disponibles pour chaque classe de maître, qui s’ajouteront à la cohorte de 6 artistes qui participent aux 4 classes de maître.
Dans le but de permettre aux professionnels de la marionnette d’approfondir leurs compétences disciplinaires, mais aussi de renforcer les liens qu’ils et elles entretiennent avec leurs collègues d’un océan à l’autre, l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) et UNIMA-Canada mettent en place un circuit de classes de maître en partenariat avec Casteliers, Pupulus Mordicus, le Mermaid Theatre of Nova Scotia, le Puppetmongers Theatre & Toronto School of Puppetry, le Old Trout Puppet Workshop, la Canadian Academy of Masks and Puppetry et le Festival of Animated Objects. Cette initiative unique est rendue possible grâce au généreux soutien du Conseil des arts du Canada.
Le Circuit Pro UNIMA est ouvert à tous les professionnels de la marionnette (interprète, scénographe, dramaturge, concepteur·trice, etc.). Chaque classe de maître permettra aux participants et aux participantes de découvrir l’univers d’artistes phares du pays tout en approfondissant leur propre pratique. En un premier temps, suite à un appel de candidatures pancanadien, une cohorte de 6 artistes a été constituée. Ce groupe prendra part aux 4 classes de maître. Maintenant, 6 places supplémentaires sont ouvertes pour chaque formation!
Déployez la description complète de chaque classe pour en savoir plus.
Puis, cliquez sur Inscription, sous la photo du formateur, pour accéder au formulaire d’inscription.
Du lundi 9 au vendredi 13 janvier 2023, à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), Montréal
À partir d’une ressource sensible (texte existant, musique, objets significatifs, etc) les participants travaillent un court numéro de dix minutes où les notions de dramaturgie, d’écriture scénique, de fabrication de prototypes de marionnette, bref tous les aspects de la création d’un spectacle seront abordés. À la fin de la semaine, les personnes participantes présenteront le résultat de leur travail, soit une esquisse assez avancée de leur numéro.
La méthode de travail utilisée chez Pupulus Mordicus et Ubus Théâtre, élaborée depuis plus de vingt-cinq ans, sera mise en application. Le formateur débutera chaque journée par un petite classe de maître sur les notions abordées dans la journée.
Du lundi 1e au vendredi 5 mai 2023, au Old Trout Puppet Workshop, Calgary
Cet atelier de cinq jours constituera la deuxième étape d’une collaboration internationale entre Maria Tri Sulistyani du Papermoon Puppet Theatre (Yogyakarta, Indonésie) et Peter Balkwill du Old Trout Puppet Workshop (Calgary, Alberta). En résidence dans le studio du Old Trout Puppet Workshop, l’atelier de cinq jours explorera les liens physiques entre l’art de la manipulation des marionnettes et le masque à personnage entier, ainsi que la qualité tangible de divers objets matériels, dans le but d’élargir la compréhension du marionnettiste des approches holistiques du jeu avec marionnettes.
En plus de l’application pragmatique de la marionnette, l’atelier explorera également les traditions de performance indonésiennes et canadiennes afin de faciliter la possibilité d’un échange interculturel. Les autres instructeurs sont Randi Edmundson de Little Onion Puppet Co. (Vancouver, BC) et Dr. Gabrielle Houle, (Professeur adjoint – Université de Lethbridge).
Du lundi 15 au vendredi 19 mai 2023, au Mermaid Theatre of Nova Scotia, Windsor
Le Mermaid Theatre offre une plateforme où les participants sont libres d’explorer l’art de la marionnette et les techniques connexes de mouvement d’objets, dans un environnement sécurisant, enrichissant et stimulant.
Grâce à une série d’exercices soigneusement conçus, les participants à l’atelier acquièrent d’importantes connaissances et compétences techniques en matière de marionnettes, en travaillant de manière indépendante et en collaboration, pour développer des numéros à l’aide de marionnettes conçues par eux-mêmes. Cette formation permettra non seulement d’améliorer les connaissances et les capacités existantes, mais aussi de développer de nouvelles compétences liées à cette forme d’art passionnante.
Du lundi au vendredi, 5 au 9 et 12 au 16 juin 2023, à la Toronto School of Puppetry, Toronto
Ce programme est conçu pour inspirer une meilleure compréhension de la marionnette en tant que forme théâtrale, et pour intégrer cette compréhension dans une pratique de performance visuelle. Au cours de la première semaine, les participants exploreront les éléments de la conception, de la construction et du jeu en marionnettes, avec des sessions supplémentaires sur les éléments importants dans la création en théâtre de marionnettes : musique et effets sonores, planification de l’histoire et techniques de scénarisation, mise en scène, chorégraphie et improvisation.
Au cours de la deuxième semaine, sous la direction d’Ann, de David et d’un metteur en scène invité, les participants développeront une courte pièce destinée à être jouée, ce qui leur donnera un aperçu du processus de création. Les participants prendront part à toute la gamme d’activités nécessaires pour passer de la page à la scène, tout en s’immergeant dans les méthodes innovantes de conception et de fabrication de marionnettes du Puppetmonger Theatre.
Chaque membre de la cohorte bénéficie d’un accompagnement personnalisé lui permettant de discuter, de questionner, de faire des liens entre son propre travail de création et les apprentissages reçus lors des classes de maîtres.
Nos deux mentors sont:
Les participants de la cohorte bénéficient de:
Lors des rencontres de mentorat, l’artiste peut aborder différents points selon ses besoins :