Circuit Pro UNIMA

Inscriptions individuelles maintenant ouvertes!

Il est maintenant possible de s’inscrire aux classes de maître de manière individuelle, à la carte! 6 places sont disponibles pour chaque classe de maître, qui s’ajouteront à la cohorte de 6 artistes qui participent aux 4 classes de maître.

Dans le but de permettre aux professionnels de la marionnette d’approfondir leurs compétences disciplinaires, mais aussi de renforcer les liens qu’ils et elles entretiennent avec leurs collègues d’un océan à l’autre, l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) et UNIMA-Canada mettent en place un circuit de classes de maître en partenariat avec Casteliers, Pupulus Mordicus, le Mermaid Theatre of Nova Scotia, le Puppetmongers Theatre & Toronto School of Puppetry, le Old Trout Puppet Workshop, la Canadian Academy of Masks and Puppetry et le Festival of Animated Objects. Cette initiative unique est rendue possible grâce au généreux soutien du Conseil des arts du Canada.

Le Circuit Pro UNIMA est ouvert à tous les professionnels de la marionnette (interprète, scénographe, dramaturge, concepteur·trice, etc.). Chaque classe de maître permettra aux participants et aux participantes de découvrir l’univers d’artistes phares du pays tout en approfondissant leur propre pratique. En un premier temps, suite à un appel de candidatures pancanadien, une cohorte de 6 artistes a été constituée. Ce groupe prendra part aux 4 classes de maître. Maintenant, 6 places supplémentaires sont ouvertes pour chaque formation!

Découvrez les classes de maître disponibles!

Déployez la description complète de chaque classe pour en savoir plus.

Puis, cliquez sur Inscription, sous la photo du formateur, pour accéder au formulaire d’inscription.

#1 Pierre Robitaille, Théâtre Pupulus Mordicus | Montréal, janvier 2023

Du lundi 9 au vendredi 13 janvier 2023, à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), Montréal

À partir d’une ressource sensible (texte existant, musique, objets significatifs, etc) les participants travaillent un court numéro de dix minutes où les notions de dramaturgie, d’écriture scénique, de fabrication de prototypes de marionnette, bref tous les aspects de la création d’un spectacle seront abordés. À la fin de la semaine, les personnes participantes présenteront le résultat de leur travail, soit une esquisse assez avancée de leur numéro.

La méthode de travail utilisée chez Pupulus Mordicus et Ubus Théâtre, élaborée depuis plus de vingt-cinq ans, sera mise en application. Le formateur débutera chaque journée par un petite classe de maître sur les notions abordées dans la journée.

Visitez le site Web de Pupulus Mordicus

#2 Peter Balkwill, The Old Trout Puppet Workshop | Calgary, mai 2023

Du lundi 1e au vendredi 5 mai 2023, au Old Trout Puppet Workshop, Calgary

Cet atelier de cinq jours constituera la deuxième étape d’une collaboration internationale entre Maria Tri Sulistyani du Papermoon Puppet Theatre (Yogyakarta, Indonésie) et Peter Balkwill du Old Trout Puppet Workshop (Calgary, Alberta). En résidence dans le studio du Old Trout Puppet Workshop, l’atelier de cinq jours explorera les liens physiques entre l’art de la manipulation des marionnettes et le masque à personnage entier, ainsi que la qualité tangible de divers objets matériels, dans le but d’élargir la compréhension du marionnettiste des approches holistiques du jeu avec marionnettes.

En plus de l’application pragmatique de la marionnette, l’atelier explorera également les traditions de performance indonésiennes et canadiennes afin de faciliter la possibilité d’un échange interculturel. Les autres instructeurs sont Randi Edmundson de Little Onion Puppet Co. (Vancouver, BC) et Dr. Gabrielle Houle, (Professeur adjoint – Université de Lethbridge).

Visitez le site Web du Old Trout Puppet Workshop

#3 Jim Morrow, Mermaid Theatre | Windsor, mai 2023

Du lundi 15 au vendredi 19 mai 2023, au Mermaid Theatre of Nova Scotia, Windsor

Le Mermaid Theatre offre une plateforme où les participants sont libres d’explorer l’art de la marionnette et les techniques connexes de mouvement d’objets, dans un environnement sécurisant, enrichissant et stimulant.

Grâce à une série d’exercices soigneusement conçus, les participants à l’atelier acquièrent d’importantes connaissances et compétences techniques en matière de marionnettes, en travaillant de manière indépendante et en collaboration, pour développer des numéros à l’aide de marionnettes conçues par eux-mêmes.  Cette formation permettra non seulement d’améliorer les connaissances et les capacités existantes, mais aussi de développer de nouvelles compétences liées à cette forme d’art passionnante.

Visitez le site Web du Mermaid Theatre

#4 Ann & David Powell, Puppetmongers Theatre | Toronto, juin 2023

Du lundi au vendredi, 5 au 9 et 12 au 16 juin 2023, à la Toronto School of Puppetry, Toronto

Ce programme est conçu pour inspirer une meilleure compréhension de la marionnette en tant que forme théâtrale, et pour intégrer cette compréhension dans une pratique de performance visuelle. Au cours de la première semaine, les participants exploreront les éléments de la conception, de la construction et du jeu en marionnettes, avec des sessions supplémentaires sur les éléments importants dans la création en théâtre de marionnettes : musique et effets sonores, planification de l’histoire et techniques de scénarisation, mise en scène, chorégraphie et improvisation.

Au cours de la deuxième semaine, sous la direction d’Ann, de David et d’un metteur en scène invité, les participants développeront une courte pièce destinée à être jouée, ce qui leur donnera un aperçu du processus de création. Les participants prendront part à toute la gamme d’activités nécessaires pour passer de la page à la scène, tout en s’immergeant dans les méthodes innovantes de conception et de fabrication de marionnettes du Puppetmonger Theatre.

Visitez le site Web du Puppetmongers Theatre

Qui peut s’inscrire aux classes de maître à la carte?

  • tous les professionnels de la marionnette (interprète, scénographe, dramaturge, concepteur·trice, etc.)

 

Informations pratiques

  • Modalités d’inscription : le formulaire d’inscription associé à chaque classe de maître est disponible sous la description de chacune d’elle. Notez que l’AQM administre les inscriptions des classes de maître #1, 2 et 3. Les inscriptions à la classe #4 sont administrées directement par Puppetmongers Theatre.
  • Frais d’inscription :  Classes #1, 2 et 3 : 175 $, taxes incluses; Classe #4 : 900 $, taxes incluses.
  • Langues d’enseignement : les classes de maître se déroulent en anglais, à l’exception de la classe de Pierre Robitaille qui se déroulera en français et en anglais.
  • Soutien au déplacement : aucune soutien au déplacement n’est offert dans le cadre des inscriptions à la carte. Nous encourageons ainsi les artistes locaux à s’inscrire à la classe de maître de leur région.
  • Politique d’annulation/remboursement : Si le promoteur se trouve dans l’obligation d’annuler la classe de maître, les participants seront remboursés en totalité. Si le participant annule son inscription, le remboursement est effectué selon les paramètres suivants :
    • Plus de 21 jours avant la classe : remboursement 100% (des frais d’inscription de 25$ seront toutefois retenus)
    • Plus de 7 jours avant la classe : remboursement 50%
    • Moins de 7 jours avant la classe : aucun remboursement
    • En cas d’annulation pour cause d’infection à la Covid-19 : remboursement 100% (des frais d’inscription de 25$ seront toutefois retenus). Veuillez nous en informer à info@aqm.ca dans les plus brefs délais.

Merci à nos mentors!

Chaque membre de la cohorte bénéficie d’un accompagnement personnalisé lui permettant de discuter, de questionner, de faire des liens entre son propre travail de création et les apprentissages reçus lors des classes de maîtres. 

Nos deux mentors sont:

  • Ronnie Burkett (Ontario)
  • Magali Chouinard (Québec)

Les participants de la cohorte bénéficient de:

  • 8 heures avec chacun des mentors ou
  • 16 heures avec le·la mentor·e de leur choix 
  • En visioconférence ou en personne

Lors des rencontres de mentorat, l’artiste peut aborder différents points selon ses besoins :

  • Processus de création
  • Écriture scénique / Ligne dramaturgique / Mise en scène
  • Scénographie (univers visuel)
  • Fabrication (techniques des matériaux)
  • Mécanismes (techniques de manipulation)
  • Méthode de travail (production / échéancier / collaboration / recherche de financement)
  • Jeu et manipulation (corps, voix)

Cette activité est rendue possible grâce au précieux soutien financier du

Merci à nos partenaires et à nos collaborateurs!