Les Cercles de pratique de l’AQM

 

Le plus grand trésor de notre association est la communauté de ses membres. L’AQM imagine des manières d’enrichir l’expérience des marionnettistes québécois et de valoriser l’expertise si généreusement partagée par tant d’artistes de notre discipline.

C’est pourquoi, faisant écho à des suggestions de membres, l’AQM propose un cadre d’opportunités uniques en instaurant une nouvelle activité : les Cercles de pratique.

Vous cherchez une occasion privilégiée afin de tester des idées, des maquettes, des plans, d’approfondir vos réflexions par le brassage d’idées? Vous désirez développer avec tous les autres membres une communauté de pratique vivante et stimulante?

Une fois par mois, d’octobre 2022 à juin 2023, l’AQM organise une journée de travail en commun à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM). Autour d’une thématique choisie, 8 participant·es approfondissent des problématiques, font cheminer leurs projets et échangent de l’information dans un contexte bienveillant et ouvert. Une personne-ressource en lien avec la thématique du jour est présente afin de stimuler le partage de connaissances et mettre son expertise à contribution. Voilà ce que sont les Cercles de pratique!

Le mode de fonctionnement repose essentiellement sur des échanges horizontaux entre pairs avec les apports ponctuels de la personne-ressource.

Cette activité s’adresse aux artistes de la relève comme aux praticien·nes chevronné·es. Elle est destinée à toute personne, qu’elle soit confrontée à une problématique artistique ou administrative nécessitant l’appui des pairs ou simplement désireuse de resserrer ses liens avec la communauté. Il s’agit d’un espace accueillant des diversités de cultures, de pratiques artistiques, de phases de carrière, etc.

8 journées. 4 thématiques.

Et des personnes-ressources exceptionnelles pour vous soutenir dans vos travaux. Découvrez les ci-dessous!

Cercle #1 : 28 octobre 2022 | Les outils numériques

Crédit : Alex Tran

Morgane De Bellefeuille

Morgane De Bellefeuille est une gestionnaire culturelle ayant un baccalauréat en Beaux-Arts de l’Université Concordia et une maîtrise en management des entreprises culturelles de HEC Montréal. Morgane est directrice des services et conseillère à la gestion à la Machinerie des arts où elle accompagne et soutient des artistes au niveau administratif et stratégique. Elle est aussi chargée de cours en Philanthropie et management des entreprises culturelles à HEC Montréal.

En 2022, elle a été sélectionnée pour faire partie de la cohorte du Réseau jeunes femmes leaders, une initiative de Concertation Montréal. En 2018, elle fut finaliste pour le Prix ARDI récompensant l’innovation en philanthropie culturelle. Impliquée au sein du Comité Gestion et Culture des diplômés de HEC Montréal comme coprésidente, elle participe à l’organisation de plusieurs événements visant la promotion du métier de gestionnaire culturel. Elle est également présidente du conseil d’administration du Théâtre La Bête Humaine et fut mentore pour le programme Artvest, programme principal de formations de l’organisation Affaires/Arts spécialisée dans le développement du secteur culturel canadien.

Morgane a, entre autres, travaillé en tant que directrice de l’administration et du développement à SBC galerie d’art contemporain, comme créatrice d’outils pour la Machinerie des arts et comme gestionnaire marketing et commercialisation à La Guilde.

Nicolas Berzi

Nicolas Berzi est chercheur, créateur et gestionnaire de projets interdisciplinaires en théâtre et danse contemporaine, spécialisé dans l’intégration des technologies numériques de scène au sein de la performance vivante. Metteur en scène et dramaturge professionnel, il développe depuis plus de quinze ans une écriture scénique collective, hybride et technologique. En 2013, il fonde la compagnie de création Artiste Inconnu avec laquelle il crée Peep-Show (2014, La Chapelle Scènes Contemporaines), Héroïne(s) (2015, La Chapelle Scènes Contemporaines) et Mythomania (2017, La Chapelle Scènes Contemporaines). En parallèle, il complète en 2019, entre l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM, le Département de Danse et le réseau Hexagram, une recherche-création doctorale sur les processus de networking et de coworking en arts scéniques et nouvelles technologies de scène. En 2021, il cofonde le studio SIT Scènes Interactives Technologiques, un organisme de recherche, de développement, de production et d’accompagnement en virage numérique des arts de la scène. Nicolas Berzi fait également partie du comité numérique du CQT Conseil Québécois du Théâtre.

Armando Menicacci

Armando Menicacci est artiste, chercheur et professeur en arts plastiques, danse et nouveaux médias. Son travail prend des formes de productions plastiques, performatives et éditoriales autour des relations entre les arts, la corporéité expressive et la technologie. Il détient un doctorat sur les relations entre la danse contemporaine et les technologies numériques (Paris 8) où il a fondé et dirigé le laboratoire Médiadanse entre 1999 et 2009. Professeur au Département de danse de l’UQAM entre 2015 et 2019, il y a mis en place le programme en danse et technologie tout en dirigeant, entre 2017 et 2019, le premier axe de recherche du regroupement stratégique Hexagram autour des questions de la performativité, l’embodiement en interface avec les technologies numériques. Il est membre fondateur du Laboratoire LAVI de l’UQAM (Laboratoire Arts Vivants Interdisciplinaires) financé par la Fondation Canadienne de l’Innovation et dédié à la recherche-création en danse au croisement entre les sciences, les technologies et la santé. Parallèlement, il a accompagné en tant que dramaturge et réalisateur de vidéos interactives des artistes de la scène tels que Rachid Ouramdane, Vincent Dupont, Dominique Porte, Kondition Pluriel, Steven Cohen, parmi d’autres.

Cercle #2 : 18 novembre 2022 | La confection

Patrick Martel

Patrick Martel est marionnettiste, concepteur de marionnettes, scénographe et metteur en scène. Il a conçu plusieurs productions théâtrales et séries télévisées impliquant des marionnettes de tous les genres. Depuis 2000, il enseigne à l’Université du Québec à Montréal, au programme du baccalauréat et au DESS en théâtre de marionnettes contemporain.

Pendant 25 ans, il collabore avec le Théâtre de l’Avant-Pays, où il crée plus d’une douzaine de productions, dont plusieurs à titre d’interprète ou de metteur en scène. En 2004, la Arlyn Award Society lui décerne une mention spéciale pour sa conception des marionnettes de À nous deux!, une production marquante de cette compagnie.

Il a collaboré avec de nombreuses compagnies, dont le Cirque du Soleil, Cirque Éloize, Juste Pour Rire et le Center for Puppetry Arts d’Atlanta. Avec 4Darts (Lemieux/Pilon), il est marionnettiste, chorégraphe et concepteur de marionnettes pour Cité Mémoire, une installation vidéo urbaine permanente. Avec le Cirque du Soleil, il est coach et concepteur de toutes les marionnettes du spectacle, incluant la marionnette géante du personnage titre, pour Toruk – le premier envol.

D’autres projets récents en tant que concepteur et de coach de marionnettes incluent: Nezha, l’enfant pirate, avec le Cirque Éloize, Scooby Doo live tour, par Monlove, et l’opéra Die Zauberflöte pour le festival de Glyndebourne. Cette production est aussi disponible en version cinéma et a été diffusée à la BBC.

Il finalise depuis peu la conception des personnages/costumes des saisons 1 et 2 de Chanteurs masqués. Il travaille également de près avec Kid Koala, comme concepteur de marionnettes et marionnettiste, sur les productions Nufonia Must Fall et The Storyville Mosquito, dont les tournées mondiales sont toujours en cours. Une nouvelle collaboration avec cet artiste est aussi présentement en chantier.

Cercle #3 : 16 décembre 2022 | La création de spectacle

Antoine Laprise

Finissant du Conservatoire d’Art dramatique de Québec en interprétation en 1990, Antoine Laprise a beaucoup joué au théâtre avant de participer en 1996 à la Course Destination Monde et ensuite travailler comme réalisateur. Il fonde en 1995, avec Lorraine Côté, le Sous-marin jaune, compagnie de marionnettes pour adultes animée par le désormais célèbre Loup bleu. Il se consacre principalement à la mise en scène de théâtreou de musique. Son premier spectacle solo, Otomonogatari / L’Éveil d’une oreille (2015), abordait l’univers de la musique expérimentale japonaise. Il est professeur à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

Crédit : Émilie Grosset

Julie Vallée-Léger

Julie est diplômée en 2002 du programme de scénographie de l’École nationale de théâtre du Canada.

Elle parfait sa formation en assistant les scénographes Jean Rabasse au Cirque du soleil et Stéphane Roy sur des projets de music-hall et d’opéra, puis en étant décoratrice sur plusieurs projets de cinéma et de télé-séries, designer à Radio-Canada et designer d’exposition chez les architectes Lupien et Matteau et pour GSM project.

Elle se consacre à la scénographie théâtrale et à l’écriture scénique; à la recherche en théâtre d’objets et à la manipulation de matière brute. Elle aime les défis qu’amènent les spectacles de tournée et l’aménagement in situ.

Elle est scénographe pour plusieurs compagnies, en particulier le Théâtre de la Pire espèce, avec qui elle expérimente depuis 2007.

Elle crée aussi avec Mammifères, Système Kangourou, Marcelle Hudon, le Festival du Jamais Lu, Le Clou!, le CTD’A, du Bunker, L’ACTIVITÉ, La Banquette arrière, Le Crachoir, Théâtre Hors-Taxes, Projet Mù, Les Voyageurs immobiles, Mandoline Hybride, 2par4, le FTA , ainsi que pour différents galas et événements artistiques, en particulier au théâtre Aux Écuries.

Elle s’investit aussi dans l’illustration d’affiches, de bandes-dessinées et d’objets imprimés. Sa technique de prédilection est la linogravure.

Pour consulter son portefolio, cliquez ici!

Cercle #4 : 17 février 2023 | L'administration, le financement et la diffusion

Photo_Sophie_Lecathelinais

Sophie Lecathelinais

Diplômée d’un bac de l’Institut d’Études Théâtrales (IET) de la Sorbonne Nouvelle (Paris III), Sophie Lecathelinais œuvre dans le milieu culturel depuis 20 ans. Elle a occupé des postes de direction administrative et de production dans des organismes en théâtre et en danse ainsi qu’au sein d’associations de diffuseurs-producteurs. À titre de gestionnaire culturelle, elle offre ses services de gestion et s’investit particulièrement dans l’accompagnement du démarrage de carrière et d’organismes artistiques. Ces dernières années, Sophie a notamment travaillé sur les conditions de travail des artistes en participant à la négociation d’ententes collectives.

Cercle #5 : 17 mars 2023 | La confection

Claude Rodrigue

Diplômée en enseignement et en art dramatique, Claude Rodrigue poursuit ses études en théâtre à l’Université de Paris VIII. Elle se découvre alors une passion pour la confection de masques et entreprend une longue formation en sculpture et moulage auprès de Jean-Pierre Maury, professeur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD). De retour au Québec, son intérêt pour la confection de personnages l’amène à travailler pour une multitude de projets pour le théâtre, les arts de la marionnette, la danse, le cirque, le cinéma et les musées.

L’artiste collabore entre autres avec le Théâtre Motus, le Théâtre de l’Œil, UBU compagnie de création, Carbone 14, le Théâtre de la Dame de Cœur et la compagnie de danse Pigeons International pour la conception et la fabrication de marionnettes, de masques et de sculptures.

Son travail rayonne également sur la scène internationale avec notamment la création de marionnettes pour la compagnie mexicaine Luna Morena et sa participation à plusieurs spectacles du Cirque du Soleil.

Les marionnettes de Claude Rodrigue témoignent de sa passion pour la conception de personnages et de l’expertise qu’elle a acquise au fil des années grâce à une étude attentive de la morphologie du visage. Elle donne ainsi vie à la matière qu’elle façonne avec doigté et sensibilité depuis plus de 30 ans. Claude enseigne aussi la sculpture, le moulage et la fabrication de marionnettes, ce qui lui permet de transmettre son savoir-faire et son amour du métier.

Cercle #6 : 14 avril 2023 | La création de spectacle

Crédit : Joël Losier

Richard Lacroix

Fier collaborateur du théâtre de l’Œil depuis plus de 30 ans, Richard Lacroix se définit comme un anthropologue de l’imaginaire. Pour lui, chaque projet est une opportunité d’approfondir ses connaissances de la condition humaine… et de transmettre ses découvertes. En plus de la création pour la marionnette et le théâtre, il conçoit pour la danse contemporaine, le cinéma, les expositions muséologiques. En fait, tout le prisme des arts vivants l’intéresse. Richard Lacroix enseigne la scénographie à l’École de théâtre professionnel du collège Lionel-Groulx et à l’École Nationale de Théâtre du Canada.

Yves Simard

Yves Simard est acteur, scénariste et metteur en scène. Il a joué entre autres dans de nombreux spectacles avec les compagnies Carbone 14, Les Deux Mondes et Dulcinée et cie. Il a été conseiller dramaturgique au Cirque du Soleil à la création du spectacle Wintuk présenté à New York.
Il a collaboré autant comme metteur en scène que coscénariste, acteur et marionnettiste pendant 23 ans avec le Théâtre de la Dame de Coeur.
Codirecteur artistique chez DynamO Théâtre depuis 2008, il a été de la distribution de plusieurs spectacles de la compagnie. Il scénarise et met en scène Devant moi, le ciel, Ceux qui n’existent pas et À deux roues, la vie! Il est également coauteur et acteur de la création de Patrice Balbina’s Chance encounter with the end of the world, création issue du projet international Documents of Poverty and Hope impliquant 6 pays.
Il donne de nombreuses classes de maître et de nombreux stage abordant le jeu physique, le travail de chœur et la création.
Il dirige d’importants projets de médiation théâtrale dans les écoles montréalaises ainsi qu’au Marphy’s Play House à Chengdu en Chine.
Dans sa pratique, il aime questionner tous les aspects de l’écriture scénique, la recherche et la création.

Cercle #7 : 19 mai 2023 | Les outils numériques

Crédit : Alex Tran

Morgane De Bellefeuille

Morgane De Bellefeuille est une gestionnaire culturelle ayant un baccalauréat en Beaux-Arts de l’Université Concordia et une maîtrise en management des entreprises culturelles de HEC Montréal. Morgane est directrice des services et conseillère à la gestion à la Machinerie des arts où elle accompagne et soutient des artistes au niveau administratif et stratégique. Elle est aussi chargée de cours en Philanthropie et management des entreprises culturelles à HEC Montréal.

En 2022, elle a été sélectionnée pour faire partie de la cohorte du Réseau jeunes femmes leaders, une initiative de Concertation Montréal. En 2018, elle fut finaliste pour le Prix ARDI récompensant l’innovation en philanthropie culturelle. Impliquée au sein du Comité Gestion et Culture des diplômés de HEC Montréal comme coprésidente, elle participe à l’organisation de plusieurs événements visant la promotion du métier de gestionnaire culturel. Elle est également présidente du conseil d’administration du Théâtre La Bête Humaine et fut mentore pour le programme Artvest, programme principal de formations de l’organisation Affaires/Arts spécialisée dans le développement du secteur culturel canadien.

Morgane a, entre autres, travaillé en tant que directrice de l’administration et du développement à SBC galerie d’art contemporain, comme créatrice d’outils pour la Machinerie des arts et comme gestionnaire marketing et commercialisation à La Guilde.

Nicolas Berzi

Nicolas Berzi est chercheur, créateur et gestionnaire de projets interdisciplinaires en théâtre et danse contemporaine, spécialisé dans l’intégration des technologies numériques de scène au sein de la performance vivante. Metteur en scène et dramaturge professionnel, il développe depuis plus de quinze ans une écriture scénique collective, hybride et technologique. En 2013, il fonde la compagnie de création Artiste Inconnu avec laquelle il crée Peep-Show (2014, La Chapelle Scènes Contemporaines), Héroïne(s) (2015, La Chapelle Scènes Contemporaines) et Mythomania (2017, La Chapelle Scènes Contemporaines). En parallèle, il complète en 2019, entre l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM, le Département de Danse et le réseau Hexagram, une recherche-création doctorale sur les processus de networking et de coworking en arts scéniques et nouvelles technologies de scène. En 2021, il cofonde le studio SIT Scènes Interactives Technologiques, un organisme de recherche, de développement, de production et d’accompagnement en virage numérique des arts de la scène. Nicolas Berzi fait également partie du comité numérique du CQT Conseil Québécois du Théâtre.

Armando Menicacci

Armando Menicacci est artiste, chercheur et professeur en arts plastiques, danse et nouveaux médias. Son travail prend des formes de productions plastiques, performatives et éditoriales autour des relations entre les arts, la corporéité expressive et la technologie. Il détient un doctorat sur les relations entre la danse contemporaine et les technologies numériques (Paris 8) où il a fondé et dirigé le laboratoire Médiadanse entre 1999 et 2009. Professeur au Département de danse de l’UQAM entre 2015 et 2019, il y a mis en place le programme en danse et technologie tout en dirigeant, entre 2017 et 2019, le premier axe de recherche du regroupement stratégique Hexagram autour des questions de la performativité, l’embodiement en interface avec les technologies numériques. Il est membre fondateur du Laboratoire LAVI de l’UQAM (Laboratoire Arts Vivants Interdisciplinaires) financé par la Fondation Canadienne de l’Innovation et dédié à la recherche-création en danse au croisement entre les sciences, les technologies et la santé. Parallèlement, il a accompagné en tant que dramaturge et réalisateur de vidéos interactives des artistes de la scène tels que Rachid Ouramdane, Vincent Dupont, Dominique Porte, Kondition Pluriel, Steven Cohen, parmi d’autres.

ANNULÉ - Cercle #8 : 9 juin 2023 | L'administration, le financement et la diffusion

Artopole

Artopole est un organisme à but non lucratif qui agit pour la professionnalisation, le développement des compétences entrepreneuriales et des carrières des artistes, travailleur.se.s et organismes culturel.le.s, à différentes étapes de leur évolution professionnelle.

Qu’est-ce que les thématiques couvriront?

En participant à un Cercle de pratique, vous cherchez à faire évoluer vos compétences, mais aussi à partager celles que vous possédez déjà! Selon la thématique du jour, le focus est mis sur un créneau de compétences :

  • Les outils numériques : communications (infolettre, réseau sociaux), bases de données, traitement d’image/graphisme, outils numériques de création photo, vidéo et audio.
  • La confection : mécanismes, matériaux, couture, restauration, patine, sculpture.
  • La création de spectacle : scénographie, dramaturgie, maquette, plan d’éclairage.
  • L’administration, le financement et la diffusion : outils de comptabilité, relations avec les bailleurs de fonds, entrepreneuriat artistique, fiscalité, rédaction de demandes de subvention, formulation des textes argumentaires, connaissance des réseaux de diffusion.

Comment ça fonctionne?

Horaire. Les Cercles de pratique ont lieu les vendredis de 9h à 17h, suivi d’un 5@7 décontracté. La journée se déroule comme suit :

  • Matinée : expositions en groupe des problématiques, échanges entre les participant·es et avec la personne en accompagnement
  • Dîner en commun
  • Après-midi : travail individuel ou en petits groupes, échanges informels
  • 5@7 : activité festive ouverte à toutes et à tous.

Lieu. Les Cercles de pratique ont lieu dans l’Atelier et l’Établi Sharon Azrieli de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), au 30 avenue Saint-Just, Montréal, QC, H2V 1X8. Un encadrement technique dans l’utilisation des équipements de la MIAM est disponible à chaque séance de travail.

Capacité. Chaque séance accueille jusqu’à 8 personnes.

Frais d’inscription. Les frais d’inscription sont non remboursables.
Tarif membre : 10$/journée
Tarif non-membre : 20$/journée

Cette activité est rendue possible grâce au précieux soutien financier du