Les Cercles de pratique de l’AQM

 

Le plus grand trésor de notre association est la communauté de ses membres. L’AQM imagine des manières d’enrichir l’expérience des marionnettistes québécois et de valoriser l’expertise si généreusement partagée par tant d’artistes de notre discipline.

C’est pourquoi, faisant écho à des suggestions de membres, l’AQM propose un cadre d’opportunités uniques en instaurant une nouvelle activité : les Cercles de pratique.

Vous cherchez une occasion privilégiée afin de tester des idées, des maquettes, des plans, d’approfondir vos réflexions par le brassage d’idées? Vous désirez développer avec tous les autres membres une communauté de pratique vivante et stimulante? Rejoignez-nous ce printemps pour des journées de travail collaboratif à la Maison Internationale des Arts de la Marionnette (MIAM) organisée par l’Association Québécoise de la Marionnette (AQM).

Autour d’une thématique choisie, les participant·es approfondissent des problématiques, font cheminer leurs projets et échangent de l’information dans un contexte bienveillant et ouvert. Le mode de fonctionnement repose essentiellement sur des échanges horizontaux entre pairs.

Cette activité s’adresse aux artistes de la relève comme aux praticien·nes chevronné·es. Elle est destinée à toute personne, qu’elle soit confrontée à une problématique artistique ou administrative nécessitant l’appui des pairs ou simplement désireuse de resserrer ses liens avec la communauté. Il s’agit d’un espace accueillant des diversités de cultures, de pratiques artistiques, de phases de carrière, etc.

Dates et Thématiques:

En participant à un Cercle de pratique, vous cherchez à faire évoluer vos compétences, mais aussi à partager celles que vous possédez déjà!

Selon la thématique du jour, le focus est mis sur un créneau de compétences:

  • 9 avril: La création de spectacle (scénographie, dramaturgie, maquette, plan d’éclairage, processus)
  • 10 avril: Laboratoire de manipulation par l’improvisation 
  • 29 mai: La confection et la conception (mécanismes, matériaux, couture, restauration, patine, sculpture)
  • 10 juin: La diffusion

Comment ça fonctionne?

Horaire. Les Cercles de pratique seront de 10h à 16h. La journée se déroule comme suit:

  • Matinée: expositions en groupe des problématiques, échanges entre les participant·es
  • Dîner en commun
  • Après-midi: travail individuel ou en petits groupes, échanges informels

Lieu. Les Cercles de pratique ont lieu dans l’Atelier et l’Établi Sharon Azrieli de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), au 30 avenue Saint-Just, Montréal, QC, H2V 1X8. Un encadrement technique dans l’utilisation des équipements de la MIAM est disponible à chaque séance de travail.

Capacité. Chaque séance accueille jusqu’à 12 personnes.