Tous les ans, deux résidences de création sont offertes à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) à Montréal, permettant aux professionnels des arts de la marionnette de bénéficier d’un espace privilégié pour perfectionner leur œuvre en cours, développer de nouveaux projets ou approfondir leur démarche artistique.
Chaque résidence se déroule à la MIAM, incluant l’accès au Laboratoire Caisse Desjardins des Versants du Mont Royal, à l’Atelier et à l’Établi Sharon Azrieli, selon les besoins, avec un soutien financier selon le budget disponible.
Une résidence est réservée à un ou une marionnettiste du Grand Montréal, tandis que l’autre est offerte à un ou une marionnettiste venant de l’extérieur du Grand Montréal.
L’Université populaire des arts de la marionnette (UPAM)
Avec un professeur différent à chaque séance, les rencontres uniques de l’Université populaire des arts de la marionnette (UPAM) donnent aux marionnettistes, artistes, travailleurs culturels et amoureux du 11e art l’occasion d’approfondir leurs réflexions sur les différents enjeux reliés aux arts de la marionnette.
L’UPAM souhaite créer un esprit de communauté autour de la marionnette. L’AQM renforce, avec ces cours d’université populaire, les liens entre les marionnettistes et d’autres milieux culturels et artistiques.
Le Marché international de Casteliers (MIC) est le seul marché de diffusion au Québec spécialisé dans les arts de la marionnette. Depuis 2010, en collaboration avec Casteliers, l’AQM profite du carrefour qu’est le Festival de Casteliers pour organiser un salon réunissant ses membres et les diffuseurs d’ici et d’ailleurs. L’AQM est fière de contribuer à la diffusion des arts de la marionnette du Québec dans le monde.
Les Présentations express du FIAMS
En collaboration avec le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS), l’AQM organise les Présentations express, une occasion pour les artistes et les invités du festival de se retrouver dans une ambiance décontractée, de tisser des liens et d’échanger sur les projets artistiques.
Cet événement prend la forme d’un cabaret, au cours duquel les membres de l’AQM disposent de deux à quatre minutes pour faire une présentation frappante de leur offre artistique devant les programmatrices et programmateurs présents au FIAMS. Faire un extrait, montrer sa marionnette, parler, danser, utiliser la vidéo, la limite est l’imagination !
Les Cercles de pratique de l’AQM
Activité conçue pour enrichir l’expérience des marionnettistes québécois et valoriser l’expertise partagée au sein de notre communauté, les Cercles de pratique offrent un cadre unique pour tester des idées, des maquettes et des plans, tout en stimulant la réflexion grâce à des échanges dynamiques.
Ces rencontres se tiennent à la Maison Internationale des Arts de la Marionnette (MIAM). Elles offrent aux participants la possibilité d’explorer des thématiques, de faire progresser leurs projets et d’échanger des informations dans un environnement bienveillant et ouvert.
Que vous soyez un artiste émergent ou un praticien chevronné, les Cercles de pratique sont ouverts à celles et ceux qui désirent créer, explorer et collaborer avec le soutien de leurs pairs, ou qui souhaitent simplement renforcer leurs liens avec la communauté marionnettiste.
Rencontre sectorielle entre professionnel·le·s de la marionnette
Les Rencontres sectorielles sont une initiative de l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) et du Théâtre Aux Écuries, visant à créer un espace dédié à la discussion autour des enjeux spécifiques de la pratique artistique.
L’objectif est de favoriser les échanges entre artistes dans un cadre convivial et bienveillant, et de promouvoir l’émergence d’une communauté de pratique forte, vibrante et solidaire au sein de notre association.
Ces rencontres sont l’endroit idéal pour partager des idées, des défis et des succès avec ses pairs, pour construire ensemble un espace de développement et de partage. Elles préparent également le terrain pour les Cercles de pratique, offrant ainsi une plateforme supplémentaire pour explorer et développer des compétences artistiques.
La revue Marionnettes
Chapeautée par le comité Publication de l’AQM, la revue Marionnettes se veut à la fois une tribune et une vitrine sur la pratique actuelle des arts de la marionnette. Publication de qualité, entièrement bilingue, chaque numéro propose un contenu original, à l’image des préoccupations et des enjeux qui animent le milieu artistique et la vie associative.
marionNET.ca, le portail numérique des arts de la marionnette
En concertation avec le Portail des arts de la marionnette (créé par l’Institut international de la marionnette de Charleville-Mézières, en France), l’AQM met en place un portail numérique, marionNET.ca, qui vise la découvrabilité des artistes et des œuvres. Outil de médiation culturelle qui propulse le référencement de la marionnette sur le web, marionNET.ca assure la préservation d’un patrimoine multiforme en favorisant une synergie entre les institutions patrimoniales, les artistes de création et la recherche.
Programme d'aide aux artistes émergents
Afin de toujours mieux répondre aux besoins de ses membres, l’AQM s’est doté d’un programme d’aide à la diffusion depuis la rentrée 2023. En plus des rencontres spécifiques à la diffusion organisées dans le cadre notamment des Rencontres sectorielles, l’AQM fait évoluer ce service cette année, pour mieux servir les artistes et compagnies membres.
Consultations en diffusion
L’AQM propose à ses membres de bénéficier de soutien à la diffusion avec son nouvel agent de développement Jean-Matthieu Barraud, qui reprend le mandat porté par Ingrid Holler jusqu’ici. Découvrez ci-dessous son parcours. Ce service a connu un beau succès pour sa première année d’existence avec 25 compagnies et artistes qui s’en sont prévalu. Nous sommes heureux de persévérer, en collaborant avec Jean-Matthieu cette année.
Ces rencontres sont personnalisées en fonction des besoins de l’artiste ou de la compagnie, selon ses projets en production d’une part, d’autre part en fonction des objectifs et des marchés visés (CINARS, MIC…). Le but est de co-réaliser un diagnostic sur les outils de diffusion, pour soutenir les démarches engagées ou planifiées.
Les participants sont invités à :
Présenter brièvement leur expérience en diffusion, en mettant en lumière leurs points forts, leurs défis et leurs objectifs. Ils et elles auront l’occasion de présenter leurs spectacles en tournée ou à venir ;
Soumettre leurs supports de communication liés à la diffusion, afin que l’agent de développement puisse les analyser ;
Déterminer les marchés sur lesquels se positionner, identifier les éventuelles lacunes en termes d’informations sur les divers réseaux de diffusion et envisager comment mieux s’y intégrer ;
Recevoir des suggestions sur la stratégie de mise en marché d’un spectacle, ainsi que des conseils pour entrer en contact avec les diffuseurs ciblés.
Ces rencontres pourront se tenir en personne à la MIAM ou se dérouler en visioconférence. Après l’accompagnement initial au tarif réduit de 25 $ de l’heure, il sera possible de poursuivre le travail avec l’agent de développement, au tarif de 50 $ de l’heure, taxes incluses. La collaboration pourra aller plus en profondeur, en offrant un suivi sur le plus long terme, et en identifiant les meilleures façons de renforcer les compétences en communication et diffusion des artistes et des compagnies.
Membres AQM: 2 premières heures, 25$ de l’heure. Heures subséquentes 50$ de l’heure
Non membres: 50$ de l’heure.
Pour prendre rendez-vous et obtenir plus d’informations, contactez Yana (formations@aqm.ca; tel: 514-809-4558).
Parcours de l’agent de développement
Jean-Matthieu Barraud a une riche expérience de directeur des communications pour des projets artistiques et des organismes culturels, le plus souvent en arts de la scène. Depuis vingt ans, il a l’habitude de réaliser ou superviser un large panel de tâches de communication et de production, autant dans la vision stratégique et le développement que dans l’artisanat quotidien (graphisme, vidéo, photos, réseaux sociaux, site web, organisation d’événement, animation), assurant la promotion des spectacles en lien très étroit avec les agents et les diffuseurs au Québec, au Canada et à l’international. Il cumule une longue expérience d’accompagnement de projets en création, d’œil extérieur et de soutien à la diffusion. Il a notamment travaillé avec Montréal Danse, Art Circulation, le MAI Montréal arts interculturels, Mélanie Demers, Émilie Monnet. Il bénéficie de formations en édition numérique (UdeM) et en conception de projets interactifs (INIS), notamment pour réaliser le déploiement numérique de projets artistiques, soutenir leur rayonnement et leur découvrabilité.
Programme de résidences pour la relève en arts de la marionnette
Dans le but d’accompagner la professionnalisation des artistes et des compagnies de la relève, de développer un réseau de scènes amies de la marionnette et de faire la promotion des arts de la marionnette auprès des diffuseurs pluridisciplinaires, l’AQM a mis en place un programme de résidences de création et de production, en partenariat avec Casteliers et l’Illusion, Théâtre de marionnettes à Montréal, Les Sages Fous à Trois-Rivières et le théâtre La Rubrique à Saguenay. Cette initiative est rendue possible grâce au généreux soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Ce programme est ouvert aux artistes de la relève et aux compagnies émergentes membres de l’AQM qui proposent un projet de spectacle à un stade intermédiaire ou avancé du processus de création.