Skip to main content

Les Bourses visent à accompagner et soutenir un auteur à n’importe quelle étape de son projet de création, à la condition que ce projet corresponde à un des répertoires de la SACD (théâtre, danse, cirque, télévision, cinéma, radio).

Les Bourses sont des aides ponctuelles, des «bougies d’allumage» qui doivent permettre au projet de franchir une étape particulière (conception, développement, réalisation, recherche de partenariat). Les projets parvenus à l’étape de la post-production ne sont pas éligibles.
Un budget annuel de 24 000 $ est alloué au programme des Bourses SACD (jusqu’à concurrence de 4 000 $ chacune).
Le comité de sélection des projets est composé de trois auteurs, un représentant le Comité des auteurs et deux membres SACD. Trimestriellement, le comité de sélection évalue et choisit les projets soumis. Chaque auteur qui présente une demande de Bourse sera informé de la décision du comité, mais ne recevra pas de rapport de lecture.
Les projets peuvent être soumis pendant toute l’année civile aux conditions décrites ci-dessous. Ils doivent parvenir à la SACD au plus tard le 15 mars, le 15 juin, le 15 septembre, le 15 décembre.(1) Les Bourses sont octroyées dans les semaines suivant la décision, sans appel, du comité de sélection.
Tout auteur canadien ou résident canadien reçu domicilié au Canada peut soumettre un projet. Les projest scolaires ne sont pas eligibles. Les documents suivants devront être soumis, en trois (3) exemplaires :
  • note d’intention décrivant le projet et l’utilisation de l’aide demandée (en préciser le montant) ;
  • curriculum vitae de l’auteur.
Le comité de sélection se réserve le droit de demander un document d’une réalisation antérieure.
La SACD ne sera pas responsable des pertes ou dommages causés aux documents reçus.
Les dossiers devront être adressés à :
SACD
Comité de sélection des Bourses 
4446, boulevard Saint-Laurent, bureau 202
Montréal (Québec)
H2W 1Z5

(1)Les demandes peuvent être envoyées ou déposées au bureau de la SACD avant 16:00h au plus tard le 15 mars, le 15 juin, le 15 septembre, le 15 décembre. 
Si le 15 est un samedi ou un dimanche, les demandes doivent être parvenues ou déposées le vendredi avant 16:00h