
TÉLÉCHARGEZ : Dossier complet / Fiche technique / Capsule vidéo
UN MOT SUR LA CRÉATION
Archipel est une invitation à la découverte et à la rencontre de l’autre. C’est un voyage ludique et poétique au cœur d’un univers tout en mouvement.
Sur scène, une marionnettiste, une danseuse et une musicienne assemblent leurs îles imaginaires pour mieux les lier entre elles et ainsi faire apparaitre des formes de vie insolites.
Grâce à une scénographie inventive qui s’agence à des marionnettes surprenantes et à une musique organique, cette proposition hautement visuelle suscite le rêve et l’émerveillement des petits comme des grands.
SYNOPSIS
Quelque part au milieu du temps, trois sœurs-étoiles rêvent d’aventures! Elles entament ensemble un voyage au cœur d’un archipel inventé.
L’espace autour d’elles se transforme. Tout bouge, laissant apparaitre des îles insolites qu’elles assemblent et morcellent au gré de leur imagination, éparpillant au passage des perles de lumière.
Au cours de leur périple, elles feront la rencontre de créatures insulaires curieuses et fascinantes, qui les mèneront toujours un peu plus loin à la découverte de l’autre, d’elles-mêmes et de leur univers en constant mouvement.
ÉQUIPE DE CRÉATION
Idéation et mise en scène : Sabrina Baran
Dramaturgie et texte: Louis-Charles Sylvestre
Scénographie : Laurence Gagnon Lefebvre
Univers sonore : Maryse Poulin
Marionnettes : Sophie Deslauriers et Laurence Gagnon Lefebvre
Assistante à la fabrication marionnettes : Céline Chevrier
Costumes : Sophie Deslauriers
Lumières : Audrey-Anne Bouchard
Interprétation : Paola Huitrón, Citlali Germé et Maryse Poulin
DIFFUSION RÉCENTE
– Maison Théâtre, Montréal
– Théâtre Français du Centre National des Arts, Ottawa
– Festival Petits Bonheurs, Maison de la Culture de Maisonneuve, Montréal
EXTRAITS DE CRITIQUES
« Le spectacle s’offre justement comme un voyage sensoriel au cœur d’un archipel réinventé, où tout est à faire, à imaginer, à découvrir. Un spectacle de marionnettes, objet de tous les possibles, qui permet d’aller au-delà du réel, d’inventer un nouveau monde, tout un archipel. » Marie Fradette – La Presse
« Voyager par le son et la lumière. Apprendre sur soi par la voie des voyages. S’ouvrir à apprécier la beauté. S’appuyer sur les autres pour arriver à vaincre ses peurs. Voilà quelques enjeux fondamentaux qui, de manière toute simple, ludique et profondément authentique, sont abordés par les aventurières bienveillantes d’Archipel. » Sylvie St-Jacques – Jeu, Revue de théâtre
Crédits photos : Stéphanie Baran