TÉLÉCHARGEZ : Dossier complet / Fiche technique / Capsule vidéo

UN MOT SUR LA CRÉATION
La création dresse le portrait imaginaire du Dr Jacques Ferron; tout autant énigmatique qu’empreint d’un humour cynique. À travers la découverte du pays ferronnien, l’homme derrière les mots s’impose. Une épopée onirique, librement inspirée de ses œuvres, prend le dessus sur la réalité. Des personnages surprenants naissent d’un visuel fort en évocation et de différentes matières brutes. Les relations sensibles entre humains et marionnettes mettent en lumière un univers où le réel et le merveilleux s’entremêlent.

Ce spectacle est issu d’une collaboration avec le Village en chanson de Petite-Vallée et de plusieurs ateliers de médiation culturelle avec les citoyens du littoral nord-Gaspésien.

SYNOPSIS
Un écrivain s’isole du monde pour écrire. Sa solitude est rapidement dérangée par Maski, son double, qui lui vole sa plume. Les personnages qu’ils créent ensemble envahissent l’espace. Ils veulent être entendus, comme n’importe qui, et aller au bout de leur propre histoire. L’écrivain devient médecin au contact de Madeleine, femme de la mer. Il devient père aux côtés de la petite Tinamer. Ensemble, ils se rendent au Mont-Thabor pour libérer Coco, enfant muet, incompris qui peint des paysages. Jusqu’où un écrivain peut-il s’oublier pour laisser vivre son œuvre?

ÉQUIPE DE CRÉATION
Mise en Scène : Sabrina Baran
Texte : Louis-Charles Sylvestre
Scénographie : Laurence Gagnon Lefebvre
Univers sonore : Nicolas Ferron
Marionnettes : Sophie Deslauriers et Laurence Gagnon Lefebvre
Lumières : Nancy Longchamp
Assistance à la mise en scène : Isabeau Côté
Interprétation : Sabrina Baran, Nicolas Ferron, Pierre-Louis Renaud, Louis-Charles Sylvestre

DIFFUSION RÉCENTE
– Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce, Montréal
– Maison de la culture Claude Léveillée, Montréal
– Studio-théâtre de L’Illusion, Montréal
– Casteliers – Festival international de marionnettes pour adultes et enfants, Montréal
– Festival international des arts jeune public Les Coups de Théâtre, Montréal

EXTRAITS DE CRITIQUES
“Comme un rêve, Conte du littoral offre un petit moment de pause bienvenu, quelque part en dehors du monde, pour mieux voguer dans un univers merveilleux façonné par l’imagination d’un grand auteur québécois oublié par la culture mainstream. C’est aussi un voyage dans le monde de l’enfance, une initiation inspirante à la poésie de Ferron.” Daphné Bathalon – Mon théâtre

“Dans la quantité et la diversité des propositions offertes en dramaturgie jeunesse, peu encore ont exploré les classiques québécois. Porter Jacques Ferron à la scène, c’est ainsi permettre à la jeune génération de connaître l’homme, le créateur et sa poésie, tout comme aux adultes de se réimprégner de ce géant.” Marie Fradette – La Presse

Crédits photos : Stéphanie Baran

X
X