TÉLÉCHARGEZ : Dossier completFiche techniqueExtrait vidéo
UN MOT SUR LA CRÉATION
En plein cœur de l’époque classique, dans l’intriguant Palais d’Eszterházy en Autriche-Hongrie, Joseph Haydn compose des opéras pour
marionnettes, appelés aussi singspiel. Les nobles, les paysans et les enfants vibrent à ces histoires plus grandes que nature racontées en paroles, musique et chansons. Dans l’ensemble de l’œuvre de Haydn, l’opéra Philémon et Baucis, inspiré d’un récit mythique tiré des Métamorphoses d’Ovide, se démarque par son ingéniosité musicale et sa fine critique sociale.

Les artistes de L’Illusion ont décidé d’explorer à nouveau l’œuvre dans son intégralité en remontant à sa source première. Tout en préservant la couleur de l’époque d’Haydn, les thèmes y sont abordés sous un éclairage à faisceau élargi allant de l’Antiquité à aujourd’hui.
Ainsi, toiles peintes, cordages et accessoires transforment un espace intemporel au fil d’une histoire mettant en vedette des dieux et des humains animés d’un espoir d’une métamorphose de la Vie. Le tout est interprété par des marionnettes de bois à l’état brut qui vibrent à la musique d’Haydn.


SYNOPSIS
Un terrible orage fait rage. Éclairs, déluge et torrents déferlent sur terre. Jupiter, du haut de son Olympe, est en colère contre les humains. Deux vieillards, Philémon et Baucis, restent étrangement calmes. Étonné, Jupiter, accompagné de son fidèle messager Mercure, descend sur terre pour tenter de comprendre. Leur rencontre entraînera une série de péripéties rocambolesques.

IDÉATION ET MISE EN SCÈNE : CLAIRE VOISARD
SCÉNOGRAPHIE : ROBERT SMOLIK
ASSISTANTE SCÉNOGRAPHE : FANNIE YOCKELL
LUMIÈRES : MATHIEU GUERTIN
INTERPRÈTES : SABRINA BARAN, SALIM HAMMAD ET PHILIPPE RACINE
MUSIQUE : OPÉRA PHILÉMON ET BAUCIS, HAYDN (1773)
Interprété par l’Orchestre symphonique de Vienne, Dirigé par Meinhard von Zallinger-Thum (1951) remasterisé par le Habsburg heritage (2003)
DIFFUSION RÉCENTE

  • Conseil des arts de Montréal en tournée
  • Festival Internacional Intercâmbio de Linguagens, Rio de Janeiro, Brésil
  • Festival de Casteliers, Montréal
  • Les Coups de Théâtre, Festival international des arts jeune public, Montréal
  • Studio-théâtre de L’Illusion

 

Crédits photos : Stéphanie Baran

Petit pois
SUIVANT >>
X