Portraits de familles, photographies de marionnettistes du Québec

invitation_expo_marionnettes.png

Montréal, 27 mai 2015 – Pour diffusion immédiate.

 

L’Association québécoise des marionnettistes (AQM) à Montréal et Castelet-Animation-Promotion (CAP Nimy), à Nimy en Wallonie, partagent la même passion pour les marionnettes et le même désir de promouvoir cet art millénaire et sans cesse renouvelé. À l’occasion de l’événement Mons, capitale européenne de la culture 2015, les deux associations ont décidé d’organiser conjointement une exposition d’une cinquantaine de photos : Portraits de familles, photographies de marionnettistes du Québec.

 

Présentée dès ce printemps dans différentes villes de Wallonie, l’exposition s’arrêtera notamment à Mons en septembre et à Nimy en octobre, à l’occasion du Grand 8 Nimy-Maisières soutenu par la Fondation Mons 2015. L’AQM a pris en charge la direction artistique et la réalisation des prises de vues, et CAP Nimy l’impression des photos sur des plaques d’aluminium, ce qui permet de les exposer à l’extérieur. Ces Portraits de familles sont l’œuvre de Michael Abril et Christina Alonso, deux photographes de Montréal. Quelques photographies de spectacles, fournies par des compagnies et artistes québécois, complètent l’exposition.

 

L’exposition sera présentée :

 

–          Du 24 avril au 15 mai 2015, Pôle d’accueil de la Ville et Centre Public de l’Action Sociale de Mons, Chapelle Saint-Quentin.

–          Du 20 au 27 juin 2015, Salle du Cercle Patria, Place de Cuesmes.

–          Du 12 au 26 juin, à Quaregnon.

–          Du 21 août au 4 septembre, à Boussu.

–          Du 18 au 30 septembre 2015, Centre des Jeunes La Flenne, Rue de Croix à Flénu (Mons).

–          Du 7 au 10 octobre 2015, sur la Place Nimy, dans le cadre du Grand 8 de Mons 2015.

–          Le 2 mars 2016, au Pavillon St-Viateur dans le cadre du Festival de Casteliers, de 22 h à Minuit. Gratuit.

–          Au prochain congrès de l’UNIMA se tiendra à San Sebastian / Tolosa en Espagne du 28 mai au 5 juin 2016.

 

La dernière publication de l’AQM, Marionnettes 2015, et le numéro 155 de la revue Jeu, lancé le 26 mai 2015, proposent chacune quelques portraits tirés de cette exposition.

 

-30-

X