ActualitésNews

Projet Kanguru UNIMA et témoignage de Magali Chouinard

projet_kanguru_afad_camp_magali_c.jpg

Projet Kanguru, Commission pour la Coopération UNIMA

En lançant le « projet Kanguru », UNIMA a pour objectif d’offrir des moments de douceur et de sourire aux enfants victimes de la guerre. Des marionnettistes provenant de différentes parties du monde apporteront spectacles et ateliers dans des camps de réfugiés. La première mission aura lieu avant l’été dans le sud-est de la Turquie, plus précisément dans la province de Urfa. La démarrage financier du projet est assuré par UNIMA, et une collecte de fonds sera mise sur pied très bientôt par la Commission pour la Coopération afin de compléter le budget nécessaire. N’hésitez pas à prendre connaissance des grandes lignes du projet et à nous envoyer vos commentaires à l’adresse kanguru(at)unima.org.

 

Témoignage de Magali Chouinard, marionnettiste et membre de l’AQM

Magali Chouinard, membre de la Commission pour la Coopération, collabore à la mise en place du Projet Kanguru. De manière inattendue, elle a pu expérimenter la visite d’un camp de réfugiés. Voici son témoignage :

« Alors que j’étais en Turquie, il y a trois semaines, j’ai pu vivre l’expérience d’aller présenter mon spectacle dans un camp de réfugiés [Afad] à une heure et demie au sud de Gazientep.

C’était une coïncidence tout à fait extraordinaire puisque M. Sevincer qui m’avait invité pour présenter pour le National Children Day à Istambul et Gazientep allait lui-même présenter son spectacle dans un camp de réfugiés le lendemain qui était sur notre liste de camp à visiter et pour lequel nous n’avions jusque là aucun contact…

Je lui ai demandé de pouvoir l’accompagner…

C’était une expérience tout à fait hors du commun et passablement bouleversante… Cela permettra d’ajuster la procédure préparatoire de la Commission pour la visite des camps, ce qui sera fort utile aux compagnies qui se lanceront dans l’aventure. »

X
X