ActualitésNews

Lancement du 5e numéro de Marionnettes

couverture_marionnettes_2015-version2.png

Lors de la soirée d’ouverture de la 10e édition du Festival de Casteliers (4 au 8 mars 2015), le cinquième numéro de Marionnettes sera lancé! Cette publication est distribuée gratuitement aux diffuseurs, programmateurs et membres de l’AQM. Elle sera exclusivement en vente à un coût modique lors du lancement. Soyez de la partie le 4 mars dès 17h30, au Théâtre Outremont!

Marionnettes se veut être à la fois une tribune et une vitrine sur la pratique actuelle des arts de la marionnette. Publication de qualité, chaque numéro propose un contenu original, à l’image des préoccupations et des enjeux qui animent le milieu artistique et la vie associative. La thématique du 5e numéro est La conservation des marionnettes. Vous trouverez plus d’informations sur Marionnettes ici

Affichez votre participation sur notre événement Facebook

 

Communiqué de presse :

Parution de Marionnettes 2015,

la publication de l’AQM.

Le lancement aura lieu lors de la soirée d’ouverture du Festival de Casteliers, le mercredi 4 mars à 17 h 30, au Théâtre Outremont, à Montréal.

 

Montréal, le 2 mars 2015 – L’Association québécoise des marionnettistes (AQM) est heureuse d’annoncer la parution du 5e numéro de sa publication Marionnettes.

Entièrement bilingue et en couleurs, Marionnettes est un outil de promotion des arts de la marionnette au Québec. De par sa diffusion nationale et internationale, elle favorise le rayonnement de la pratique, au Québec et à l’étranger. C’est ainsi qu’une exposition de photographies de marionnettistes du Québec, montée en collaboration avec un partenaire belge, l’association de promotion des arts de la marionnette Cap Nimy, sera présentée en Belgique dès le printemps et à Mons, Capitale européenne de la culture, en septembre 2015. Quelques photos de l’exposition illustrent Marionnettes 2015.

La thématique principale de ce nouveau numéro est la conservation des marionnettes. Une entrevue réalisée avec les conservatrices du Musée des marionnettes du monde à Lyon, des Musées de la civilisation à Québec et du Musée canadien de l’histoire à Ottawa dévoile les techniques, les méthodes et les critères de conservation. Michel Fréchette, du Théâtre de l’Avant-Pays, revient sur les mythes et les réalités de la conservation.

Dans la section Territoires marionnettiques, Catherine Sirois dresse un portrait des trois festivals internationaux de marionnettes au Québec. Pierre Tremblay et Zach Fraser rendent hommage à Marthe Adam, qui a quitté fin 2014 la direction du DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal.

Dans la section Regards d’artistes, Carl Béchard, vibrant porte-parole du Festival de Casteliers, déclare sa flamme à Marion. Claude Rodrigue, sculpteure et fabricante de marionnettes, partage son enthousiasme pour la matière. Catherine Vidal raconte comment elle envisage sa première mise en scène d’un spectacle de marionnettes. Enfin, Judd Palmer, artiste albertain, livre une réflexion très personnelle sur la statuaire antique comparée à l’art de la marionnette.

À l’image de la pratique et de ses artistes, Marionnettes est une publication curieuse, dynamique et ouverte sur le monde.

-30-

X
X