ActualitésNews

La Maison internationale des arts de la marionnette verra enfin le jour à Outremont!

miam.png

Le 3 juin 2013, le Conseil d’arrondissement d’Outremont a donné  son aval au projet d’une Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM).

Ce projet a été présenté en mars dernier par Casteliers, en partenariat avec l’Association québécoise des marionnettistes (AQM)/Centre UNIMA-Canada, section Québecdans le cadre de l’appel de propositions d’affectation pour le 30-32, avenue Saint-Just.

La localisation idéale de cet édifice charmant, à proximité des lieux culturels de l’arrondissement (Théâtre Outremont, Bibliothèque Robert-Bourassa, Galerie d’art d’Outremont), ainsi que ses dimensions à échelle humaine, confirment la pertinence et le potentiel de cette Maison.

 

« Le lieu, c’est sacré !.. » – Margareta Niculescu, 2001

La MIAM inclura un laboratoire de création, un atelier outillé de fabrication, un espace foyer et des bureaux pour Casteliers et l’AQM.

La MIAM accueillera des résidences d’artiste et offrira des activités de formation continue et de médiation culturelle. Elle permettra également la mise en commun de ressources documentaires et d’expertise spécialisée pour les professionnels et le grand public.

L’aval de l’arrondissement d’Outremont marque la mise en oeuvre tant attendue d’une Maison internationale des arts de la marionnette à Montréal, un centre de création et de diffusion polyvalent et dynamique, ouvert sur la communauté locale, nationale et internationale.

Au nom des marionnettistes, nous remercions chaleureusement la Mairesse Marie Cinq-Mars, les conseillers et les fonctionnaires de l’arrondissement pour leur soutien et leur confiance.

L’ouverture officielle de la MIAM, prévue en 2015, sera précédée d’une occupation ponctuelle des lieux pour différentes activités de Casteliers et de l’AQM.

 

X
X